Déplacement de la Ministre des Sports, des Jeux Olympiques et paralympiques en Haute-Garonne – Dimanche 10 septembre
Dimanche 10 septembre à 11h30, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, partagera notamment un moment de déambulation avec Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports, des Jeux Olympiques et paralympiques, dans la fan zone de Toulouse, située sur la Prairie des Filtres.

Dimanche 10 septembre à 13h, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, assistera au premier match de la Coupe du monde de rugby 2023 en Haute-Garonne entre le Japon et le Chili au Stadium de Toulouse, aux côtés de Line Malric, vice-présidente en charge du Sport, Sport-santé et de Victor Denouvion, président de la Commission Éducation, Jeunesse, Sports.

En amont de ce premier match de la Coupe du monde en Haute-Garonne, Sébastien Vincini visitera le stand du Conseil départemental, d’une surface de 150 m2, installé sur le parvis du Stadium de Toulouse. Le Département proposera dimanche des animations portées par l’association RUBies (Rugby Union Bien Être Santé) et des échanges avec les membres du comité départemental Handisport 31. Il présentera également la destination Haute-Garonne avec Haute-Garonne Tourisme ainsi qu’ un espace marché avec des producteurs locaux en lien avec DirectFermiers31.

Sébastien Vincini inaugurera l’exposition  “Au cœur de la mêlée”, mise en place par le Département sur le parvis du Stadium tout au long de la compétition. Cette exposition présente 15 portraits photographiques de personnalités du rugby haut-garonnais, autour des valeurs du rugby.

Pour ce premier match de la compétition en Haute-Garonne, le Conseil départemental a souhaité inviter 80 jeunes et membres issus de 12 clubs de rugby haut-garonnais à assister à la rencontre entre le Japon et le Chili.
L’équipe de France, qui débute le tournoi ce vendredi 8 septembre lors du match d’ouverture au Stade de France, compte 10 joueurs du Stade Toulousain sur les 33 joueurs. Au total, 19 joueurs évoluant dans des clubs haut-garonnais participent à la Coupe du monde de rugby 2023, dont 17 du Stade Toulousain au sein des équipes de France, d’Italie, de Tonga, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Angleterre, d’Argentine et 2 joueurs de Colomiers rugby dans l’équipe du Portugal *.

Partenaire du GIP #FRANCE2023 et du Stade Toulousain, le Conseil départemental se mobilise sur le territoire afin de promouvoir cette manifestation et favoriser un héritage durable dans le temps pour les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais.

« C’est un grand plaisir d’accueillir la Coupe du monde de rugby en Haute-Garonne, terre d’excellence du rugby. C’est aussi avec une immense fierté que nous suivrons la vingtaine de joueurs qui évoluent dans les clubs haut-garonnais du Stade Toulousain et de Colomiers rugby au sein des équipes internationales de ce tournoi majeur et tant attendu en France. Nous sommes également ravis d’accueillir en Haute-Garonne l’équipe nationale du Japon pour leur camp de base à Toulouse, ainsi que les 7 autres équipes programmées au Stadium, dont les supporters en provenance de tous les continents pourront découvrir les richesses de notre territoire », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

‘ »Pour que cet événement sportif soit un moment de fête, de solidarité et de partage pour tous les habitants, le Département s’attachera tout au long de la compétition à promouvoir les valeurs essentielles du sport que sont la citoyenneté, la tolérance, le respect, la solidarité, le dépassement de soi, la cohésion sociale et la lutte contre les discriminations. Allez les Bleus !« , conclut Sébastien Vincini.

* Joueurs des clubs haut-garonnais sélectionnés pour la Coupe du Monde :
Stade Toulousain : Cyril Baille, Dorian Aldegheri, Julien Marchand, Peato Mauvaka, Thibaud Flament, François Cros, Anthony Jelonch, Antoine Dupont, Melvyn Jaminet, Thomas Ramos (France), Ange Capuozzo (Italie), Pita Akhi (Tonga), Richie Arnold (Australie), Nepo Laulala (Nouvelle-Zélande), Jack Willis (Angleterre), Santiago Chocobares, Juan Cruz Mallia (Argentine)
Colomiers rugby : Rodrigo Marta, Vincent Pinto (Portugal)

Événements organisés par le Département pendant la compétition :

 

> Exposition photographique “Au cœur de la mêlée”
Le Département propose une exposition gratuite sur les grilles de l’Hôtel du Département tout au long de la Coupe du Monde de rugby en France. Installée depuis le 25 août dernier, cette exposition présente 15 portraits photographiques de personnalités qui font vivre le rugby en Haute-Garonne, accompagnés de leurs mots autour des valeurs du rugby.
Exposition également installée sur le parvis du Stadium lors des 5 matchs prévus à Toulouse et en version numérique sur le site du Conseil départemental

 

> Un stand du Département sur le parvis du Stadium en amont des 5 matchs programmés avec des animations en lien avec le comité départemental du rugby, le comité départemental Handisport 31, la présence de joueurs du Stade Toulousain, de Colomiers rugby et des joueuses de Blagnac rugby, Haute-Garonne Tourisme pour la valorisation de la destination Haute-Garonne et du guide “Haute-Garonne Tourist tour”, des producteurs locaux ainsi que des associations haut-garonnaises.

 

> Un concours de dessin autour du manga dans l’univers du rugby, organisé par le Département pour les jeunes de 6 à 17 ans, à l’occasion de l’accueil de la délégation japonaise à Toulouse.

 

> Mercredi 20 septembre de 9h30 à 17h, le Département accueillera 300 collégiens pour la Fête du sport scolaire au Domaine d’Ariane à Mondonville, en partenariat avec l’UNSS Haute-Garonne, pour un tournoi de “touch rugby”.

La presse est conviée.