Mercredi 20 septembre à 10h, Line Malric, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Sport, Sport-santé et Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, Vie associative, Valeurs de la République et Mémoire ouvriront la Fête du Sport scolaire au Domaine d’Ariane à Mondonville, en présence d’Arnaud Leclerc, directeur académique des services de l’Éducation Nationale de la Haute-Garonne et de Guillaume Jansou, directeur départemental de l’Union Nationale du Sport Scolaire et Brigitte Linder, présidente du Comité départemental olympique et sportif.

Cette manifestation, organisée par le Conseil départemental, en partenariat avec l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) de la Haute-Garonne et le Comité départemental olympique et sportif, est destinée à valoriser la pratique sportive dans le milieu scolaire en Haute-Garonne.

Elle accueillera tout au long de la journée 150 élèves de la 6e à la 3e (collèges Pierre Labitrie de Tournefeuille, Galilée de La Salvetat-Saint-Gilles, Pierre de Fermat, Vauquelin et Toulouse-Lautrec à Toulouse, Jean Dieuzaide de Pechbonnieu, Daniel Sorano de Pins-Justaret, Joseph Niel de Muret, Leclerc de Saint-Gaudens), qui participeront à un tournoi de « rugby à toucher » (touch rugby) organisé par l’UNSS à l’occasion de la Coupe du monde de rugby 2023, ainsi qu’à des animations et ateliers sportifs.

À 16h, cette journée se clôturera par une séance de récompenses pour les gagnants du tournoi « rugby à toucher » et des équipes UNSS ayant participé aux championnats de France. En 2022-2023, 39 équipes haut-garonnaises ont participé aux championnats de France, dont 10 ont été médaillées*. Les gagnants du tournoi de rugby seront invités à assister au match entre le Japon et le Samoa, le 28 septembre prochain au Stadium de Toulouse dans le cadre de la Coupe du monde de rugby 2023.

Reconnu pour sa politique sportive favorisant la pratique du sport pour toutes et tous en Haute-Garonne, le Conseil départemental est partenaire de la Coupe du monde de rugby 2023 et labelisé « Terre de Jeux 2024 » par le Comité d’Organisation des JOP de Paris 2024, également hôte du passage de la Flamme olympique le 17 mai 2024. Le Département travaille également actuellement à une offre de Sport-santé de proximité sur le territoire haut-garonnais, adaptée aux besoins de toutes et tous les habitants, quel que soit leur lieu de résidence.

« Le Département porte l’ambition de favoriser la pratique sportive dans tout le département, en accompagnant notamment les acteurs sportifs du territoire et la création ou la rénovation d’infrastructures sportives dans les communes. Cette Fête du Sport scolaire, organisée pendant la Coupe du monde de rugby 2023, reflète la dynamique et l’excellence sportives de notre département, comme elle récompense notre engagement commun pour un accès égalitaire au sport pour tous les jeunes. Le Département est également fier de se mobiliser pour la Coupe du monde de rugby et Paris 2024 afin d’offrir un héritage durable dans le temps pour toutes les générations et de faire de ces événements des moments de fête et de solidarité. Nous restons également attachés à faire vivre les valeurs essentielles du sport que sont la citoyenneté, la tolérance, le respect, la solidarité, le dépassement de soi, la cohésion sociale et la lutte contre les discriminations », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Médailles d’or : collèges Toulouse-Lautrec (athlétisme hivernal), Jean Paul Laurens d’Ayguesvives (rugby à 13) / Médailles d’argent : collèges Georges Chaumeton de L’Union (football), Pierre Labitrie de Tournefeuille (sauvetage sportif) / Médailles de bronze : Bétance de Muret (canoë kayak), Daniel Sorano de Pins-Justaret (football), Trois vallées de Salies-du-Salat (basket), Toulouse-Lautrec de Toulouse et Georges Chaumeton de L’Union (athlétisme estival), Paul Cézanne de Montrabé (golf)
La presse et conviéeMerci de confirmer votre présence à service-presse@cd31.fr
Photo : Collège G. Chaumeton de L’Union / crédit : Hélène Ressayres CD31