Conférence-débat avec Julia Cagé et Thomas Piketty à l’Hôtel du Département
Jeudi 2 novembre – 18h30

Jeudi 2 novembre à 18h30, le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, ouvrira la conférence-débat de Julia Cagé et Thomas Piketty organisée à l’Hôtel du Département en partenariat avec la librairie Ombres Blanches, autour du livre “Une histoire du conflit politique. Elections et inégalités sociales en France” (Éditions du Seuil).
Dans cet ouvrage, paru en septembre 2023, Julia Cagé et Thomas Piketty retracent l’histoire du vote en France depuis 1789 en la croisant avec celle des revenus, du capital et des inégalités. S’appuyant sur la collecte et la numérisation des données électorales et socio-économiques portant sur les 36 000 communes de France et couvrant plus de deux siècles, cet ouvrage propose une analyse documentée sur les liens entre les comportements électoraux et les inégalités sociales et géographiques du pays. Un travail d’une ambition unique qui ouvre des perspectives nouvelles pour sortir de la crise actuelle.
La conférence-débat est proposée en accès libre et gratuit (dans la limite des places disponibles) au Pavillon République et sera suivie d’une table de presse et d’édition.
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne porte la volonté d’ouvrir les portes de la collectivité à de nombreux événements et conférences, qui permettent de créer des temps de débat avec les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais sur les grands sujets sociétaux de notre époque.
Informations pratiques :
Jeudi 2 novembre – 18h30
Pavillon République – Hôtel du Département
1, bd de la Marquette – Toulouse
Entrée libre dans la limite des places disponibles