Lundi 20 juillet à 14h30, Maryse Vezat-Baronia, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Tourisme, et Didier Cujives, conseiller départemental et président de Haute-Garonne Tourisme, convient la presse à la Maison des Vins de Fronton pour une présentation de la destination oenotouristique du Frontonnais et du développement de l’agroécologie sur les domaines viticoles avec le soutien du Conseil départemental, en présence de Frédéric Ribes, président du Syndicat des Vignerons de l’AOP Fronton, Jean-Michel Rigal, président de la section Fronton de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest et de Nicolas Roumagnac, vigneron.
Le Département est un soutien privilégié des vignerons dans le cadre de sa politique touristique et de son plan de transition écologique. Afin de soutenir la filière viticole particulièrement touchée par la crise sanitaire, notamment le Frontonnais, le Département et Haute-Garonne Tourisme ont mis en place des offres touristiques afin de promouvoir des circuits autour de la gastronomie, de la dégustation du vin de Fronton et des produits du terroir, dans le cadre de son plan d’urgence de soutien au tourisme en Haute-Garonne.
Au cours de cette conférence, seront également présentées les actions du Département pour accompagner les vignerons dans la mise en place de pratiques agroécologiques et durables. Le Frontonnais compte le plus grand nombre de vignerons engagés dans une démarche d’agriculture biologique, parmi les vignobles du Sud-Ouest.
Le vignoble de Fronton, classé AOP, a déjà obtenu plusieurs reconnaissances internationales. Le Fronton produit un vin emblématique, avec un cépage unique en France, la Négrette. Labellisé « Vignobles et Découvertes » en mai 2018, le vignoble du Frontonnais est une destination viticole et oenotouristique reconnue dans le monde entier et un patrimoine d’excellence haut-garonnais.
—
Informations pratiques
– 14h30 : Accueil à la Maison des vins de Fronton – Conférence de presse
Château de Capdeville – Fronton
– 15h : Présentation des circuits oenotouristiques et de la démarche agroécologique du Domaine de Roumagnac avec son propriétaire Nicolas Roumagnac
– 16h : Dégustation au Domaine de Roumagnac
Merci de confirmer votre présence auprès du service de presse : service-presse@cd31.fr