Lundi 16 décembre de 9h à 17h, le Conseil départemental organise la 2ème rencontre départementale dans le cadre de la concertation « Agir avec les allocataires du RSA, en présence de Patrick Pignard, vice-président en charge de l’insertion.
A 14h30, le président du Conseil départemental Georges Méric assistera à la table ronde sur la lutte contre les préjugés.
Tout au long de la journée des ateliers participatifs sont au programme afin de restituer le travail collaboratif mené en 2019 sur la gestion du RSA en Haute-Garonne.
Dans le cadre de sa politique en faveur de l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi, le Département a expérimenté dès 2017 une nouvelle méthode de concertation avec une soixantaine d’allocataires du RSA volontaires, des élus, des professionnels de l’insertion du Conseil départemental et des acteurs locaux partenaires de l’insertion (pôle emploi, CAF, Maison des chômeurs, Régies de quartiers, Associations d’insertion…).
Dans un premier temps, l’expérimentation « d’équipes mixtes RSA » a débuté sur deux territoires que sont la métropole toulousaine et le sud-Toulousain. 16 journées de travail ont été organisées avec plus de 370 participants. Cela a abouti à la mise en œuvre de premières actions concrètes, concernant la réécriture des courriers de l’administration, la conception de plaquettes d’information sur les droits des allocataires et les démarches à accomplir, la modernisation de l’accueil dans les Maisons des solidarités ou encore la lutte contre les préjugés relatifs au RSA. Une plateforme numérique d’information sera notamment développée qui servira de forum aux allocataires.
En 2019, l’expérimentation été généralisée à l’ensemble du territoire haut-garonnais avec la constitution de 5 équipes mixtes RSA, qui ont travaillé sur des thématiques spécifiques : la mobilité (équipe du Lauragais), l’accès à l’information (équipe du Nord Toulousain), les préjugés (équipe du Comminges), l’orientation dans les démarches (équipe de Toulouse), l’échange de compétences (équipe du Sud Toulousain).
La rencontre du 16 décembre permettra à chaque équipe de présenter son travail et d’évoquer les perspectives de 2020 afin d’élargir cette concertation en intégrant de nouveaux allocataires volontaires.
« Le Département a entamé depuis 2015 une démarche ambitieuse de démocratie participative sur l’ensemble de ses politiques publiques. En tant que chef de file de l’action sociale, la concertation sur la gestion du RSA revêt une importance particulière pour notre collectivité. Ce travail collaboratif, avec la participation d’allocataires du RSA, permet une meilleure communication entre l’administration et les bénéficiaires, dans le respect de chacun » souligne Georges Méric.