Le 21 septembre 2001, l’usine AZF était entièrement détruite, suite à l’explosion d’un stock de nitrate d’ammonium, provoquant la mort de 31 personnes, faisant 2 500 blessés et laissant de considérables dégâts matériels dans la ville de Toulouse.
Le 4 août dernier, la ville de Beyrouth était à son tour victime d’un terrible accident chimique, suite à l’explosion de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium stockés dans le port de la ville, causant un véritable drame humain.
« En ce jour de commémoration, mes pensées vont aux victimes et aux familles des victimes de l’explosion de l’usine AZF, mais également aux habitants de la ville de Beyrouth, touchés en plein cœur par une catastrophe industrielle aux origines identiques et aux conséquences tragiques », a déclaré le président du Conseil départemental, Georges Méric.
« Afin de soutenir le peuple libanais très éprouvé, le Conseil départemental a pris la décision de verser une subvention exceptionnelle de 15 000 euros via Cités Unies France. Le Service d’Incendie et de Secours de la Haute-Garonne a également fait un don de 10 rouleaux de Polyane à l’association Les Amis du Liban – Toulouse pour couvrir les maisons endommagées par l’explosion », a-t-il précisé.