CIRCUITS COURTS
Opération “Au pré de la ferme” : le Département organise 3 rendez-vous en Haute-Garonne pour favoriser les circuits courts dans la restauration collective
> Les mercredis 16, 23 et 30 mars

Les mercredis 16, 23 et 30 mars, le Conseil départemental de la Haute-Garonne organise 3 rendez-vous dans le cadre de l’opération “Au pré de la ferme” en Haute-Garonne et de son action Agrilocal31.

Le Conseil départemental souhaite ainsi mettre en relation des agriculteurs et des acheteurs de la restauration collective (principaux, gestionnaires, cuisiniers de collèges, EHPAD et communes), afin de favoriser leur approvisionnement en produits locaux.

Ces rencontres auront lieu sur 3 exploitations agricoles engagées dans Agrilocal31, situées à Cazères, Villenouvelle et Bouloc. Sur chaque exploitation, sont également invités des agriculteurs voisins qui souhaiteraient intégrer le réseau, afin de leur proposer un accompagnement lors d’une première commande.

La plateforme Agrilocal 31 a été mise en place par le Conseil départemental en 2016 et a pour but de favoriser le recours aux circuits courts dans la restauration collective et de soutenir les agriculteurs du département. Les producteurs et acheteurs sont référencés et géolocalisés pour permettre un approvisionnement de proximité. Les restaurants scolaires accèdent à l’offre du territoire et visualisent sur une carte l’implantation des fournisseurs potentiels. L’ouverture de la plateforme a été élargie en 2017 à l’ensemble des acheteurs de la restauration collective publique (communes, EHPAD, hôpitaux) et en 2019 aux associations à but non lucratif.

Programme :

– Mercredi 16 mars : “La ferme Intention” chez Alban REVEILLE, maraicher à Cazères

– Mercredi 23 mars : “Les jardins de Saint Sernin”, Oxalis, Mr RAYNAUD, maraicher à Villenouvelle.

– Mercredi 30 mars : C-Local Occitanie sur l’exploitation d’Arnaud BONTEMPI,maraicher à Bouloc

Horaires des animations : de 13h30 à 16h.

La presse est conviée

Agrilocal 31 en chiffres :
• 179 fournisseurs adhérents à la plateforme Agrilocal 31 : 1 143 agriculteurs, 27 artisans/métiers de bouche et 9 entreprises locales
• 53 tonnes de denrées alimentaires commandées pour 219 000 €
• 52 171 demi-pensionnaires répartis dans 96 collèges dont 86 en cuisine autonome
• Plus de 6,6 millions de repas servis chaque année, soit 40 000 repas par jour