Samedi 20 et dimanche 21 août, le Musée de l’Aurignacien, situé au cœur du Comminges, accueille une manche du championnat européen de tir aux armes préhistoriques, organisé par l’association Terre Mère.
Samedi 20 et dimanche 21 août, le Musée de l’Aurignacien, situé au cœur du Comminges, accueille une manche du championnat européen de tir aux armes préhistoriques, organisé par l’association Terre Mère.
Pendant ces 2 jours, les champions du monde entier s’affronteront dans 2 disciplines utilisant les techniques ancestrales utilisées par les Hommes de la Préhistoire pour chasser : le tir à l’arc préhistorique et le tir au propulseur.
Un parcours de cibles sera installé devant l’abri préhistorique d’Aurignac et dans un champ à proximité.
Les compétiteurs seront répartis en 3 catégories : toutes catégories confondues, femmes et enfants.
Cet événement est organisée par l’association Terre Mère.
Programme du week-end de championnat :
Samedi 20 Août
13h : Inscriptions à l’accueil du musée
14h : Début du championnat de tir à l’arc préhistorique
20h : Remise des prix
Dimanche 21 Août
9h : Inscriptions à l’accueil du musée
10h : Début du championnat de tir à propulseur
14h : Remise des prix
Participation sur inscription dans la limite des places disponibles : mere.terre@wanadoo.fr – Participants : 5 € – spectateurs : gratuit
Le Musée de l’Aurignacien
Géré par un syndicat mixte réunissant le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges, le Musée de l’Aurignacien, situé à Aurignac dans le piémont pyrénéen, est dédié à la culture aurignacienne. Il permet ainsi de découvrir une culture vieille de 40 000 ans, synonyme de l’arrivée d’Homo Sapiens sur notre territoire actuel.
Les traces matérielles et culturelles conservées se déploient dans un espace muséographique moderne, lumineux et parfaitement accessible. Le parcours mêle collections originales, fac-similés de pièces remarquables, cartes, chronologies, infographies, illustrations et petits films d’archéologie expérimentale pour mieux comprendre les modes opératoires de nos ancêtres.
Des ateliers, expositions temporaires, rencontres avec des chercheurs et un ensemble de manifestations ouvertes à tous, complètent la visite et permettent aux visiteurs de mieux comprendre les conditions de vie de ces populations.
Retrouvez le programme des vacances d’été au Musée de l’Aurignacien