Cette semaine à l’Espace Roguet… Rencontres mouvementées
Organisées par La Boite à Pandore Jeudi 19 décembre 2019 à 20h30

Rencontres mouvementées…
Organisées par La Boite à Pandore
Plateaux chorégraphiques – Tout public – Durée : 2h

Organisés par La Boîte à Pandore, ces plateaux visent à faire découvrir différents courants chorégraphiques. Ils s’adressent aux compagnies de danse régionales. Les prestations, d’un format de 15 à 20 minutes, sont suivies d’un temps de parole.
Pour cette 11ème édition, La Boîte à Pandore continue de tisser des liens avec des programmateurs et responsables de structures culturelles dans le but de soutenir les compagnies invitées.

Après les compagnies Les Gens Charles en 2015, MMCC en 2016, Hors Sol en 2017 et Paracosm en 2018, le Conseil départemental s’engage à programmer l’une des compagnies présentes lors des plateaux 2019 au sein de la future saison de l’Espace Roguet.

La sélection 2019


Cie ZAPPULA DANZA “La chambre des merveilles”
Inspiré par ce lieu ésotérique qui renfermait des merveilles, et dont l’exposition d’objets précieux, extrêmement raffinés ou monstrueux, naturels et artificiels suscitait l’émerveillement des visiteurs, déjà le titre de cet oeuvre donne volontairement une clef de lecture pour cette véritable et originale expérience chorégraphique. Après un ensemble rituel, les quatre danseuses se meuvent en contact avec leur propre subconscient ; l’atmosphère onirique maintient le spectateur dans un subtil équilibre entre possible et vrai, laissant toujours affleurer les nuances de sentiments, de sons, de gestes et de tous les éléments qui composent l’être humain. La chambre des merveilles est un voyage dans un état méditatif, à la recherche de la Trance, comme un parcours vers le centre de la Terre qui enfin accède à la lumière. Une grande importance a, dans le résultat final, le rapport particulier avec le musique qui accompagne la création, l’usage d’un logiciel créé pour l’occasion par le compositeur, permet de transformer en son le mouvement des danseuses et interagir avec la partition musicale existante.


LAZUZ company
Lazuz (bouger en Hébreu) est une rencontre dynamique entre un Acrobate et un Jongleur. Réunis pour collaborer, le jeu s’avère cependant plus compliqué qu’il n’en a l’air. En équilibre entre conflit et collaboration, chacun “bouge” l’autre, le sort de sa zone de confort, le pousse vers une rencontre “mouvementée”. Parfois ludique, toujours excitante, souvent drôle, tous deux mettent en scène leur complicité étrange mais pourtant unique.


Cie DES BOITES COLLECTIF – MUDV, un Vertébré au verbe inerte
Une voix dont le corps est un leurre et ses mots qui résonnent, s’enchevêtrent, se répètent, à travers un texte qui parle du corps, de ses maux, et des mots qui perdent corps. Un corps dont on ignore la voix se laisse porter et manipuler par ces mots qu’il entend, qui le transportent par delà leur naissance même. Puis la confrontation du corps à sa voix, de la voix à son corps, puis leurs pouvoirs s’inversent. Un corps certain, une voix distincte ; un comédien, une danseuse qui cohabitent dans un corps artistique commun.


Cie NANA
Les 2 danseuses et chorégraphes ont réalisé la performance chorégraphique vidéo club. Passionnées de vidéo, elles ont voulu expérimenter un autre format afin de nourrir leur recherche artistique. En s’appuyant sur la chorégraphie, les choix musicaux, la scénographie et les costumes, leur aventure dans cette boite bleue mettra le spectateur face à des corps dénués d’énergie et face à leur imagination.


 >>> Télécharger le dossier de presse complet

 >>> Télécharger l’album des photos de la saison culturelle

Informations pratiques :
Espace Roguet

9 rue de Gascogne – 31300 Toulouse
Tél. 05 34 45 58 30
Entrée libre et gratuite
Les billets sont à retirer à l’entrée 30′ avant le début des spectacles
 cultures.haute-garonne.fr