Porté par le Centre Odradek, Carnet d’hiver est un événement-laboratoire partagé et complice entre artistes, chercheurs et chercheuses, amateurs curieux et curieuses qui observent tous les éléments des processus de création du théâtre de marionnettes.

> Mardi 7 décembre à 20h30
« Short stories » par Dirtz Théâtre
Marionnettes – A partir de 6 ans – 1h

ShortStories, projet hybride à la croisée de la danse et de la marionnette nous plonge dans un univers de métamorphoses. Optant pour un vocabulaire résolument corporel au service d’un univers poétique, cette première création de la compagnie vient troubler de façon subtile et inattendue notre sens du réel. Entremêlant corps humain et corps objet, manipulateurs et manipulés, réalité́ et onirisme, chacune des trois pièces révèle l’univers intérieur d’un personnage en traitant avec sensibilité́ et émotion des thèmes tels que l’identité, la vieillesse, l’interdépendance.

De et avec Jolanda Löllmann et Charlie Denat

> Mercredi 8 décembre de 10h-18h
Rencontres et débats
Le mouvement documentaire représente une véritable secousse dans les arts de la scène. Le théâtre documentaire suppose une inscription immédiate de l’œuvre dans un temps contemporain. Les principaux constituants de ce théâtre sont les choix des thèmes, le travail d’enquête, de collecte de documents. Tout cela fabrique une matière malléable, en évolution constante. L’utilisation d’enregistrements d’entretiens diffusés en temps réel, des projections de films d’archives au plateau, la présence d’objets de notre quotidien sur les scènes constituent aujourd’hui le langage d’un théâtre de marionnettes qui s’est rapproché du théâtre documentaire né dans les années 70. Carnet d’hiver #5 se propose de regarder avec attention ce courant qui navigue entre spectacles conférences, document vivant, performance.

Télécharger le programme (Septembre-décembre 2021)

Informations pratiques

Espace Roguet
9 rue de Gascogne – Toulouse – 05 34 45 58 30 / les jours de spectacle : 05 62 86 01 67
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles, en fonction du protocole sanitaire en vigueur.