« C’est avec une très grande émotion que j’appelle aujourd’hui à honorer la mémoire des victimes des attentats terroristes perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023. Mes pensées vont d’abord aux familles endeuillées, aux otages retenus, à leurs proches, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui sont meurtris par ce drame. Jamais nous n’oublierons cette journée d’horreur. Jamais nous n’oublierons les noms de celles et ceux dont la vie a été fauchée.
Je condamne à nouveau fermement ces actes terroristes qui ont plongé Israël, et plus largement le Proche Orient, dans une situation dramatique. Le cessez-le-feu doit s’imposer.
Mes pensées se tournent également vers les nombreuses victimes civiles palestiniennes et libanaises. Rien ne justifie les vies enlevées par la force aveugle. Rien ne justifie le drame humain qui est en train de se produire.
Seule une solution politique et diplomatique permettra de sortir de cette spirale, d’éviter le réel risque d’embrasement et d’amorcer un processus de paix durable.
Ceux qui essentialisent et instrumentalisent ce conflit à des fins politiciennes portent la grave responsabilité de la montée de l’antisémitisme et de l’intolérance dans notre pays.
Je serai pleinement engagé aux côtés de tous les humanistes qui les combattent et qui défendent la paix« , déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.