Samedi 20 septembre, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, a participé à l’Assemblée générale de l’Association des Maires de France 31 à Muret, en présence de Brigitte Segard, présidente de l’AMF 31, André Mandement, maire de Muret, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, Christophe Delahaye, conseiller régional, et Pierre André-Durand, préfet de la Région Occitanie et préfet de la Haute-Garonne.
« L’Association des Maires de France 31 est, pour notre collectivité, un interlocuteur particulièrement important pour faire vivre la décentralisation et adapter nos politiques publiques aux attentes des communes. Je tiens à saluer le travail de Brigitte Segard, qui représente et fédère les 586 maires de la Haute-Garonne.
Dans ce moment d’instabilité politique, la ou le maire demeure une figure de confiance, le premier maillon du pacte républicain qui nous unit dans la vie démocratique.
S’il existe une défiance grandissante envers le monde politique, 83% des Françaises et des Français maintiennent leur confiance dans l’organisation du service public local.
Les collectivités locales sont souvent le dernier visage visible de la République. Dans la gestion des crises sociales, sanitaires, climatiques, elles sont toujours en première ligne.
Plus que jamais, je crois au couple Département – communes, qui a su résister, au fil des années, à de nombreuses épreuves.
Le Conseil départemental restera le premier partenaire de proximité pour soutenir le développement de tous les territoires et répondre aux enjeux de la pression démographique, tout en maintenant le cap de la bifurcation écologique.
Mon engagement est intact, aux côtés des communes, pour qu’ensemble nous puissions faire que nos concitoyens renouent avec la confiance et l’espérance « , déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.