Mercredi 24 mai, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, a ouvert l’Assemblée générale de Haute-Garonne Tourisme au château de Laréole, aux côtés de son président Didier Cujives.

Lors de cette assemblée, le président Sébastien Vincini a rencontré une centaine de professionnels du tourisme haut-garonnais afin d’échanger sur la situation dans le département, les enjeux du secteur touristique suite à la crise sanitaire ou encore les perspectives liées au réchauffement climatique et aux évolutions de consommation des citoyens.

Sébastien Vincini a également annoncé l’organisation des premières “Assises du Tourisme durable” de la Haute-Garonne en décembre 2023, “un acte fondateur pour réfléchir à la nouvelle stratégie touristique départementale, dans la volonté de pérenniser un tourisme durable et plus vertueux construit avec les professionnels, pour répondre à leurs besoins et aux attentes des touristes.”

Le Conseil départemental a déjà amorcé ce repositionnement, en menant depuis plus de 5 ans une politique volontariste afin de soutenir l’activité touristique en Haute-Garonne, pourvoyeuse d’emplois locaux. Cette politique s’appuie sur la promotion du patrimoine naturel et culturel de la Haute-Garonne et vise à développer un tourisme durable respectueux des territoires et de ses habitants. Plus de 2 000 km de parcours de randonnées pédestres et cyclables ont ainsi été aménagés, comme la Via Garona, le Véloroute Piémont pyrénéen ou le Canal des Deux Mers à vélo.

Le Conseil départemental a engagé plus de 40 millions d’euros pour vitaliser et préserver l’activité dans les territoires de montagne, avec notamment le renouvellement de la télécabine de Luchon-Superbagnères qui sera livrée pour la saison hiver 2023. De lourds investissements ont été réalisés pour valoriser les sites culturels et patrimoniaux majeurs du département, comme Saint-Bertrand-de-Comminges et Valcabrère, le château de Laréole et le Musée de l’Aurignacien.

Soucieux d’ancrer la Haute-Garonne comme une destination de tourisme durable, le Conseil départemental et Haute-Garonne Tourisme ont lancé le 4 avril dernier le “Routard Haute-Garonne – Destination Nature”, premier Guide du Routard consacré au tourisme durable et entièrement dédié à la Haute-Garonne, fruit d’une collaboration inédite entre le Guide du Routard et Haute-Garonne Tourisme. Ce guide propose de partir à la découverte du département et de ses plus beaux milieux naturels par le « slow tourisme » et les modes de transport doux.

Haute-Garonne Tourisme vient d’obtenir une double labellisation “RSE & Responsability Europe” décernée par l’Afnor, devenant le premier comité départemental du tourisme de France à être reconnu pour ses engagements en faveur de la préservation de l’environnement.

Le tourisme est la deuxième activité économique de la Haute-Garonne avec 15 000 emplois. Le Conseil départemental et Haute-Garonne Tourisme portent l’ambition d’un développement touristique équilibré, innovant et écoresponsable de la Haute-Garonne. Le tourisme doit désormais se structurer autour des principes de préservation de l’environnement et des ressources locales. Notre politique touristique durable doit être conçue et construite avec les professionnels du tourisme haut-garonnais. Ensemble, nous ferons de la Haute-Garonne une destination attractive, place forte du slow tourisme à l’échelle nationale“, a déclaré Sébastien Vincini.

Télécharger la photo / Crédit : Aurélien Ferreira – CD31