Mercredi 24 mai, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, a ouvert l’Assemblée générale de Haute-Garonne Tourisme au château de Laréole, aux côtés de son président Didier Cujives.
Lors de cette assemblée, le président Sébastien Vincini a rencontré une centaine de professionnels du tourisme haut-garonnais afin d’échanger sur la situation dans le département, les enjeux du secteur touristique suite à la crise sanitaire ou encore les perspectives liées au réchauffement climatique et aux évolutions de consommation des citoyens.
Sébastien Vincini a également annoncé l’organisation des premières « Assises du Tourisme durable » de la Haute-Garonne en décembre 2023, « un acte fondateur pour réfléchir à la nouvelle stratégie touristique départementale, dans la volonté de pérenniser un tourisme durable et plus vertueux construit avec les professionnels, pour répondre à leurs besoins et aux attentes des touristes. »
Le Conseil départemental a déjà amorcé ce repositionnement, en menant depuis plus de 5 ans une politique volontariste afin de soutenir l’activité touristique en Haute-Garonne, pourvoyeuse d’emplois locaux. Cette politique s’appuie sur la promotion du patrimoine naturel et culturel de la Haute-Garonne et vise à développer un tourisme durable respectueux des territoires et de ses habitants. Plus de 2 000 km de parcours de randonnées pédestres et cyclables ont ainsi été aménagés, comme la Via Garona, le Véloroute Piémont pyrénéen ou le Canal des Deux Mers à vélo.
Le Conseil départemental a engagé plus de 40 millions d’euros pour vitaliser et préserver l’activité dans les territoires de montagne, avec notamment le renouvellement de la télécabine de Luchon-Superbagnères qui sera livrée pour la saison hiver 2023. De lourds investissements ont été réalisés pour valoriser les sites culturels et patrimoniaux majeurs du département, comme Saint-Bertrand-de-Comminges et Valcabrère, le château de Laréole et le Musée de l’Aurignacien.
Soucieux d’ancrer la Haute-Garonne comme une destination de tourisme durable, le Conseil départemental et Haute-Garonne Tourisme ont lancé le 4 avril dernier le “Routard Haute-Garonne – Destination Nature », premier Guide du Routard consacré au tourisme durable et entièrement dédié à la Haute-Garonne, fruit d’une collaboration inédite entre le Guide du Routard et Haute-Garonne Tourisme. Ce guide propose de partir à la découverte du département et de ses plus beaux milieux naturels par le « slow tourisme » et les modes de transport doux.
Haute-Garonne Tourisme vient d’obtenir une double labellisation « RSE & Responsability Europe » décernée par l’Afnor, devenant le premier comité départemental du tourisme de France à être reconnu pour ses engagements en faveur de la préservation de l’environnement.
Télécharger la photo / Crédit : Aurélien Ferreira – CD31