« Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce soir, en conférence de presse, de nouvelles mesures pour freiner la propagation de l’épidémie dans 16 départements dont le taux d’incidence est alarmant et dont les services hospitaliers sont sous pression. Il s’agit d’un confinement tardif qui ne dit pas son nom.
Je m’associe au désarroi et à la lassitude des habitants de ces territoires confrontés aujourd’hui à des mesures très contraignantes de confinement. Après un an de crise sanitaire, les Français et les élus locaux ont besoin de clarté et de perspectives pour surmonter au mieux cette crise, qui a déjà fait près de 100 000 morts, et pour se projeter dans l’avenir.
Le retard pris par le gouvernement sur la campagne de vaccination amène nos concitoyens à subir aujourd’hui de nouvelles restrictions difficilement supportables, autant socialement que psychologiquement.
Seule une vaccination de masse pourra stopper cette pandémie qui dure depuis trop longtemps et qui épuise les Français. C’est une véritable course contre la montre qui est engagée pour vacciner le plus grand nombre.
Depuis plusieurs semaines, le Conseil départemental a fait part de sa mobilisation auprès de l’Etat pour faciliter et accélérer la campagne de vaccination en Haute-Garonne, coordonnée par le Préfet. Nous regrettons une désorganisation logistique et les tergiversations de l’Etat dont nous payons aujourd’hui le prix fort.
J’appelle les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais à poursuivre leurs efforts pour appliquer les gestes barrières et les consignes sanitaires afin d’éviter la mise en place de mesures plus sévères dans notre département ».