AGRILOCAL 31 :
Rencontre avec les acheteurs et les producteurs de la restauration collective pour développer les circuits courts en Haute-Garonne
Mercredi 15 mars

Mercredi 15 mars, à partir de 13h30 à l’Hôtel du Département, le Conseil départemental accueille l’opération annuelle “Au pré de la ferme” d’Agrilocal 31. Ces rencontres entre les acheteurs (collèges, EHPAD, communes…) et les producteurs (agriculteurs, éleveurs, maraichers…) sont l’occasion de découvrir et de faire déguster des produits, tout en présentant la plateforme d’achats de produits locaux en ligne.

La plateforme Agrilocal 31 a été mise en place par le Conseil départemental en 2016. Elle vise à favoriser le recours aux circuits courts dans la restauration collective et à soutenir les agriculteurs du département.

Les producteurs et acheteurs sont référencés et géolocalisés pour permettre un approvisionnement de proximité. Les acheteurs de la restauration collective accèdent à l’offre du territoire et visualisent sur une carte l’implantation des fournisseurs potentiels.

L’ouverture de la plateforme a été élargie en 2017 à l’ensemble des acheteurs de la restauration collective publique (communes, EHPAD, hôpitaux) et en 2019 aux associations à but non lucratif.

À ce jour, Agrilocal 31 compte 48 acheteurs, en restauration scolaire (34 collèges et 14 communes), 87 producteurs locaux (dont 49 agriculteurs) et génère près de 900 commandes par an.

Le Département privilégie les cuisines autonomes dans les collèges haut-garonnais. Plus de 6,6 millions de repas sont servis chaque année dans les restaurants scolaires.

 

La presse est conviée.
RDV entre 13h30 et 16h à l’Hôtel du Département – Salle des pas perdus (Bâtiment B, 1er étage)