Mercredi 8 octobre à 20h, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, ouvrira la 39ème édition du festival Jazz sur son 31 au Pavillon République dans la cour de l’Hôtel du Département, en présence d’Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture et Christine Courade, présidente de la Commission culture.
Cette soirée d’ouverture, entièrement gratuite et ouverte au public, accueillera une rencontre entre les Toulousains Les Grandes Bouches et Cuba Collectif + Invités, pour un voyage musical entre l’Occitanie et Cuba. De retour d’une résidence à La Havane, où ils ont croisé leurs mots et leurs voix avec des musiciens cubains, Les Grandes Bouches livreront un spectacle puissant à l’Hôtel du Département.
Depuis près de 40 ans, le festival Jazz sur son 31, porté par le Conseil départemental, fait battre le cœur de la Haute-Garonne au rythme des rencontres musicales, humaines et territoriales.
Sa 39ème édition aura lieu du 8 au 19 octobre 2025 avec 49 manifestations dont 40 gratuites, dans 33 communes du département. Elle réunira le meilleur de la scène départementale, nationale et internationale, avec 35 formations artistiques, dont 26 issues de la Haute-Garonne, 6 artistes nationaux et 3 internationaux.
Entre concerts gratuits, concerts payants et actions culturelles, le festival se déploiera aux quatre coins du département, dans de nombreuses communes hors métropole, en partenariat avec la Fédération des Foyers Ruraux 31-65, la Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture 31, les communes d’accueil partenaires, les structures métropolitaines ou le Collectif Culture Bar-Bars.
Fidèle à ses valeurs, Jazz sur son 31 se réinvente et propose pour cette édition une programmation audacieuse et engagée, où le jazz, respectueux de ses codes, se décline avec des touches de musiques actuelles, de soul, de funk, d’électronique et de musiques du monde.
« Depuis près de quatre décennies, le festival Jazz sur son 31 incarne pleinement notre ambition d’une culture vivante, accessible au plus grand nombre, fédératrice et résolument ouverte sur le monde. Au fil des éditions, le festival a su évoluer, se réinventer et nous surprendre. Il parle aujourd’hui à tout le monde, des plus jeunes, avec les collégiens, jusqu’aux publics les plus éloignés de l’offre culturelle. C’est aussi cela, notre vision de la culture : un bien commun et un lien qui nous rassemble le temps d’un concert. Excellent festival à toutes et tous !« , souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Les temps forts de la première semaine
Véritable originalité du festival, les « Concerts club » transformeront les salles des fêtes en clubs de jazz sur tout le territoire, avec une programmation gratuite d’artistes haut-garonnais. Cette première semaine sera l’occasion de découvrir le jazz électrique de Dju à Daux et Fibr à Labastide-Beauvoir, l’énergie explosive de Zingabé Afrobeat à Fonsorbes, une création inédite de Lakhdar Hanou, entre jazz et Orient, à Sauveterre-de-Comminges et aussi le saxophoniste polonais Dawid Toklowicz à Montberon.
Parmi les artistes nationaux et internationaux programmés dans les salles partenaires pour des concerts payants, Kyle Eastwood 5tet se produira à Altigone, avec sa nouvelle création « Eastwood Symphonic » dans laquelle il revisite les musiques de films de son père Clint Eastwood. Nicolas Gardel et son quartet sera également à l’Escale à Tournefeuille, pour un voyage dans son héritage hispanique ou encore le saxophoniste français Baptiste Harbin et son trio, nominé aux Victoires du Jazz 2025.
Le samedi 11 octobre, Electro Deluxe Big Band électrisera la Halle aux Grains pour un concert unique, mêlant la puissance d’un orchestre big band à l’énergie du groove électro.
Au cours de cette première semaine, plusieurs actions culturelles gratuites de déploieront dans le département avec une Leçon de jazz animée par Legraux Tobrogoï à Auterive, puis au collège Jean Paul Laurens d’Ayguesvives. Le quatuor Gra!n se produira à l’Ehpad Elvire Gay de Boulogne-sur-Gesse et au cinéma de L’Isle-en-Dodon.
Programme du festival à retrouver sur haute-garonne.fr
Accréditations presse/photographes
Merci d’adresser vos demandes à service-presse@cd31.fr selon les dates suivantes :
– avant le lundi 6 octobre à 14h, pour les concerts ayant lieu du 8 au 12 octobre inclus.
– avant lundi 13 octobre à 14hpour les concerts ayant lieu du 14 au 19 octobre inclus
BILLETTERIE EN LIGNE
– Chez nos partenaires :
altigone.fr / www.grand-rond.org www.le-taquin.fr / www.mairie-tournefeuille.fr / www.odyssud.com www.sallenougaro.com
www.tempo-leguevin.fr / https://unpavedanslejazz.fr /
– Dans les réseaux de billetterie : festik.net / www.hautegaronnetourisme.com
– En point de vente : Haute-Garonne Tourisme – Espace Tourisme, 14 rue Bayard à Toulouse – 05 61 99 44 00
Du lundi au vendredi : 9h à 12h15 et de 13h à 17h30 – Samedi : 10h à 16h