Mardi 16 septembre à 18h, Anne Boyer, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture, a présenté la saison culturelle départementale 2025-2026 à l’Espace Roguet, en présence de Julien Klotz, conseiller départemental, président de la MJC Roguet, accueillie pour ses activités dans les locaux de l’Espace Roguet ainsi que des partenaires culturels et artistes.
Cette saison culturelle départementale 2025-2026 a été construite suite à un appel à candidatures lancé aux artistes haut-garonnais qui ont pu formuler des propositions artistiques en lien avec les programmations portées par l’Espace Roguet, la Médiathèque départementale, les Archives départementales (antenne de Saint-Gaudens), le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation à Toulouse, le Musée archéologique départemental à Saint-Bertrand-de-Comminges, la Semaine des cultures urbaines, les festivals Jazz sur son 31 et 31 Notes d’été.
Elle réaffirme la volonté du Conseil départemental de promouvoir la création artistique et de soutenir les acteurs culturels et artistes haut-garonnais.
Cette saison a été conçue pour toucher l’ensemble des Haut-Garonnais, avec la volonté de garantir un égal accès à la culture partout sur le territoire, grâce à une offre essentiellement gratuite.
Parmi les temps forts de cette saison, les prochaines éditions des festivals du Département avec la 39ème édition du festival Jazz sur son 31, du 8 au 19 octobre 2025, la 7ème édition de la Semaine des Cultures urbaines, du 26 au 31 mai 2026, et la 28ème édition du festival 31 Notes d’été, du 1er au 29 août 2026, avec une place importante accordée aux artistes et formations haut-garonnaises.
Les lieux culturels et patrimoniaux accueilleront également une riche programmation artistique et culturelle tout au long de l’année, à destination du grand public et des publics scolaires, autour du théâtre, de la danse, du cirque de la musique, des arts vivants et visuels.
Dans le cadre de sa feuille de route sur la bifurcation écologique, le Conseil départemental prend l’engagement de réduire progressivement l’impact environnemental de ses événements culturels.
L’appel à candidatures artistiques pour la saison 2026-2027 est ouvert jusqu’au 28 septembre 2025, en ligne sur le site du Conseil départemental.
« Dans un contexte d’instabilité politique sans précédent et de contraintes budgétaires toujours plus fortes imposées par l’État aux collectivités, le Conseil départemental réaffirme avec détermination son engagement pour une culture accessible, vivante et ancrée dans les territoires. Plus qu’une politique publique, la culture est pour nous un lien essentiel : elle nourrit la citoyenneté, favorise la cohésion sociale et permet à chacune et chacun de s’émanciper. Elle est au cœur du projet de société que nous portons, un projet où chaque habitante et chaque habitant, quel que soit son lieu de vie, doit pouvoir accéder à l’imaginaire, à la création et à la beauté.
Nous faisons aussi le choix d’une culture qui anticipe les défis écologiques. Imaginer des événements responsables, respectueux de l’environnement et des ressources, c’est poser les fondations d’un avenir plus juste et plus durable. À toutes et tous, artistes, partenaires et publics, nous souhaitons une saison culturelle engagée, ouverte et lumineuse en Haute-Garonne », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Télécharger la note de presse sur la saison culturelle départementale 2025-2026
Télécharger les photos du lancement de saison à l’Espace Roguet – Crédit : Hélène Ressayres/CD31
APPEL À CANDIDATURES : DES ARTISTES ET COMPAGNIES À RETROUVER CETTE SAISON DANS LES LIEUX CULTURELS DÉPARTEMENTAUX
– « Complots et industries » par la Cie Avant l’incendie dans le cadre d’un parcours thématique déployé par la Médiathèque départementale dans les collèges et tout public.
De septembre à novembre 2025
– « Nous avons en commun la résistance » par la Rue de la Commune, spectacle musical qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale et incarnée par quatre chanteuses, musiciennes et comédiennes.
Jeudi 6 novembre 2025 à 20h30 – Espace Roguet
– « Colérique » par la Cie Ramifications Sauvagement Artistiques (Festival Marionnettissimo)
Vendredi 21 novembre à 20h30 – Espace Roguet
– « Doléances » par la compagnie La Façon, une création en partenariat avec les Archives départementales et l’Espace Roguet, issue d’un travail réalisé sur les cahiers citoyens haut-garonnais, compilés en marge du mouvement des Gilets jaunes et conservés aux Archives départementales depuis 2018.
En résidence de création à l’Espace Roguet début 2026, spectacle le 6 février 2026 à 20h30 – Espace Roguet
Toute la programmation culturelle du Département sur cultures.haute-garonne.fr