Lundi 15 septembre à 18h, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, ouvrira la séance du tirage au sort de la deuxième Assemblée citoyenne du Conseil départemental au Pavillon République à l’Hôtel du Département.

Seront présents à ses côtés Sandrine Baylac, vice-présidente en charge du Dialogue citoyen, Égalité, Jeunesses, Inès Goffre-Pedrosa, conseillère départementale déléguée au Dialogue citoyen et les conseillers départementaux.

Suite à la clôture de la première Assemblée citoyenne le 25 janvier dernier après 27 mois de travaux, un nouvel appel à candidatures a été lancé du 1er mars au 1er septembre 2025 pour réunir de nouveaux candidats volontaires à cette deuxième instance de démocratie participative de la collectivité.

Durant six mois, les élus départementaux sont allés à la rencontre des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais, aux côtés de membres de la première Assemblée citoyenne, afin d’encourager les habitantes et les habitants à candidater. Cette campagne de mobilisation a permis de réunir 1059 candidatures au 1er septembre 2025.

Ce tirage au sort sous format numérique, sous contrôle d’un commissaire de justice, permettra de désigner les futurs 108 membres de cette nouvelle Assemblée citoyenne qui sera installée au cours de l’automne 2025 pour une durée de 18 mois. 4 candidats seront tirés au sort, à parité (2 femmes et 2 hommes) reflétant la pluralité des territoires du département et la diversité de la population haut-garonnaise.

Cette instance de démocratie participative se veut non partisane et ne compte pas d’élus parmi ses membres. Elle a pour objectif d’associer les citoyens membres à l’élaboration des grandes politiques publiques du Département, sur des sujets majeurs pour l’avenir des Haut-Garonnais. Cette démarche novatrice de concertation citoyenne résulte de la volonté de la collectivité, d’impliquer davantage les citoyennes et les citoyens dans le débat public.

La première Assemblée citoyenne a ainsi produit trois rapports entre octobre 2022 et janvier 2025 sur des enjeux majeurs pour le Département : la bifurcation écologique, la précarité alimentaire et les usages numériques.

« La première Assemblée citoyenne départementale a été un véritable laboratoire d’idées, où le bon sens a su se conjuguer à l’intérêt général. Ce formidable outil démocratique a offert un éclairage nouveau sur nos politiques publiques. Il nous prouve que l’intelligence collective n’est pas un vain mot, que rapprocher la décision politique de l’attente des citoyens est nécessaire. Je suis fier de cette avancée majeure pour notre collectivité et me réjouis de travailler aux côtés de la future Assemblée citoyenne, pour relever ensemble les défis de notre territoire », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

La presse est conviée. Merci de confirmer votre présence à service-presse@cd31.fr