Mardi 9 septembre à 17h, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, dévoilera officiellement le nom du collège Jeanne et Jean Phillipe, qui a ouvert dans le quartier Saint-Simon à Toulouse en 2022. Le totem de l’établissement, qui rend hommage à ce couple de résistants, sera inauguré en présence de Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, Christian Mendivé, directeur académique des services de l’éducation nationale en Haute-Garonne et Francine Théodore Lévêque, déléguée régionale Midi-Pyrénées du Comité français Yad Vashem. 

À cette occasion, Elérika Leroy, historienne au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, présentera le parcours de Jean Phillipe, commissaire de police à Toulouse résistant qui a été fusillé par les nazis en 1944 et de son épouse Jeanne Bouillane (Phillipe), membre de réseaux d’évasion, déportée en 1943 à Ravensbrück puis à Bergen-Belsen et libérée en 1945 par les Britanniques.

En 1995, Jean Phillipe est nommé « Juste parmi les Nations » par Yad Vashem, l’Institut international pour la mémoire de la Shoah. Jeanne Bouillane a reçu en 1946 la Médaille de la Résistance française.

Un panneau pédagogique sur ces deux figures de la Résistance sera apposé de façon permanente sur la façade de l’établissement.

Le collège Jeanne et Jean Phillipe, ouvert depuis septembre 2022, a été construit par le Conseil départemental dans le cadre de son programme en faveur de la mixité sociale dans les collèges. Il scolarise 677 élèves à la rentrée 2025.

« C’est un honneur pour moi de révéler officiellement le nom de ce collège. Dénommer cet établissement Jeanne et Jean Phillipe, c’est un symbole fort qui rend hommage à ces milliers de femmes et d’hommes, qui se sont dressés contre la barbarie nazie pour défendre la paix et la liberté qui est la nôtre aujourd’hui.

Ce collège est le fruit d’une volonté politique forte, que nous menons en Haute-Garonne depuis 2017, pour lutter contre les déterminismes sociaux et la ségrégation scolaire. Nous avons construit cet établissement et celui du quartier Guilhermy, suite à la fermeture des collèges Raymond Badiou et Bellefontaine, pour créer les conditions d’une véritable mixité sociale. Ce collège est un lieu de rencontre sociale et culturelle, un lieu de tous les possibles pour les enfants« , déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.