Lundi 9 décembre à 14h30, à l’occasion de la 4ème édition des Rencontres de la laïcité et des valeurs républicaines organisée par le Conseil départemental du 9 au 13 décembre, Georges Méric se rendra au collège Toulouse-Lautrec, en présence de Vincent Gibert, conseiller départemental délégué aux Chemins de la République, afin d’assister à une action du Parcours laïque et citoyen, intitulée « L’école d’ailleurs », dispensée par l’association la LEC dans une classe de primo arrivants (UPE2A).
À partir d’un montage photo et d’extraits de documentaire sur l’école d’ailleurs, les collégiens seront amenés à réagir et à faire la comparaison, afin de réfléchir aux valeurs de la République et au principe de Laïcité, qui permettent le vivre-ensemble et garantissent les mêmes droits et devoirs pour chacun.
Le Parcours laïque et citoyen est l’une des actions phare du Conseil départemental qui permet de créer le débat avec les collégiens autour des valeurs de la République. Mis en place depuis 2016 dans les 117 collèges haut-garonnais, ce Parcours propose chaque année scolaire, un catalogue d’actions dispensées par des associations du territoire dans les classes.
En 2019-2020, 265 actions sont proposées par 174 associations, et 2 350 classes sont inscrites à au moins l’une d’entre elles. Le Conseil départemental consacre chaque année 900 000 € au Parcours laïque et citoyen dans les collèges.
« Le Parcours laïque et citoyen est un dispositif unique en France qui a pour objectif d’expliciter les valeurs de la République et le principe de la laïcité au sein de l’école, lieu inaltérable de l’éducation, de la formation et de l’émancipation des futurs citoyens. Ce projet ambitieux, mis en œuvre depuis 3 années dans les collèges haut-garonnais, s’inscrit pleinement dans notre volonté de faire vivre la République par des actes », souligne Georges Méric.
> La presse est invitée.
Du 9 au 13 décembre 2019, le Conseil départemental organise la 4ème édition des Rencontres de la laïcité et des valeurs républicaines, qui propose de nombreuses manifestations destinées à des publics divers : les collégiens, les agents départementaux, les associations et le grand public.
> Télécharger le programme complet