Vendredi 6 décembre à 9h, le président du Conseil départemental, Georges Méric, et le président du Sicoval, Jacques Oberti, signeront une convention de partenariat pour le développement du Périscope, à Ramonville-Saint-Agne, en présence de Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge de l’emploi et la diversification économique et Patrick Pignard, vice-président en charge de l’économie sociale et solidaire.
En avril 2018, le Conseil départemental et le Sicoval ont signé une charte de partenariat pour le soutien aux pépinières d’entreprises implantées sur le territoire du Sicoval, afin de porter un projet commun d’accompagnement des jeunes entreprises innovantes et favoriser la création d’emplois à forte valeur ajoutée.
Dans la continuité de ce partenariat, les deux collectivités renforcent aujourd’hui leur coopération autour du Périscope, dont l’animation sera prise en charge par le Conseil départemental.
Le Périscope, pôle d’économie solidaire et d’innovations sociales situé au nord du Parc d’activités du Canal, héberge plus de 250 acteurs économiques, correspondant à un chiffre d’affaires global de 20 M€ par an.
Le Sicoval qui assure la gestion administrative et technique du lieu a sollicité le Conseil départemental afin de développer l’animation et le rayonnement de cet espace. A ce titre, le Département a décidé d’allouer un chargé de mission qui sera présent chaque semaine sur site.
Les objectifs sont multiples :
– faciliter les échanges de connaissances et de compétences entre les usagers du Périscope, via l’animation d’ateliers et de temps de rencontre ;
– repérer et accueillir des porteurs de projets et des entreprises de l’ESS ;
– faire rayonner le Périscope et son écosystème auprès des forces économiques du Parc technologique du Canal et sur l’ensemble du territoire haut-garonnais.
« Le Périscope est un lieu emblématique de l’innovation sociale, dont nous devons accompagner le développement afin qu’il devienne une véritable cité de l’économie sociale et solidaire en Haute-Garonne. Le Conseil départemental et le Sicoval mènent une action commune en faveur d’une dynamique économique, sociale, innovante, durable, qui favorise la création d’emplois non délocalisables et répond aux enjeux sociétaux de notre époque » déclare Georges Méric.