La 38ème édition de Jazz sur son 31, organisée par le Conseil départemental, entame sa deuxième semaine autour de la thématique « Haute-Garonne, terre d’accueil, terre de rencontres », avec toujours plus de manifestations dans tout le département, aux origines foisonnantes du jazz et de ses mélanges culturels au fil des années.

Du 9 au 20 octobre, cette édition propose près de 50 manifestations dont 34 gratuites dans 30 communes du département, pour favoriser l’accès à la culture et au jazz au plus grand nombre de Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais.

Entre manifestations payantes, gratuites et actions culturelles, la programmation se décline autour de 46 formations musicales dont 31 groupes haut-garonnais, 9 nationaux et 6 internationaux.

Cette deuxième semaine sera notamment marquée par la venue exceptionnelle des mythiques Américains The Staples Jr Singers avec leur 40 ans de carrière au service de la soul, du groove et du jazz au Pavillon République, qui recevra aussi le brillant pianiste espagnol Daniel Garcia et son trio, précédé du jeune talent français Mark Priore.

Du côté de la scène française, l’inclassable jazz folk-pop de Marion Rampal prendra ses quartiers à la Salle Nougaro à Toulouse, la voix singulière de Camille Bertault résonnera à l’Escale à Tournefeuille et l’impressionnant quartet Asta, emmené par André Ceccarelli et Thomas Bramerie, enflammera le Taquin à Toulouse.

Les artistes haut-garonnais seront également nombreux cette semaine à se produire aux quatre coins du département avec notamment le turbulent trompettiste toulousain Daoud à Saint-Sulpice-sur-Lèze, l’électro brass animale de Fülü à Aureville, la transe jazz d’Edredon Sensible à Auragne ou le jazz rock de la Pieuvre Irréfutable à Roquettes.

Le Taquin accueillera aussi la Leçon de Jazz du saxophoniste David Haudrechy autour de l’œuvre musicale d’Erik Truffaz, pour une soirée tout public qui allie approche pédagogique et concert.

En clôture du festival, le dimanche 20 octobre, la Halle aux Grains accueillera Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Émile Parisien, Vincent Peirani pour leur projet Les Égarés (Victoires du Jazz 2024), pour un superbe croisement des styles et des sons entre la France et le Mali.

« Le jazz est une musique de métissageÀ l’image de notre département qui a su, au fil des années et de son histoire, accueillir tant d’exilés, s’ouvrir à de nouvelles cultures et s’en nourrir, le jazz transcende toutes les frontières. Ce festival qui évolue d’année en année depuis près de 40 ans, incarne une culture que je souhaite fédératrice, diverse et accessible au plus grand nombre, quels que soient son milieu social et l’endroit où l’on vit. Le jazz ne doit pas être réservé à une élite mais doit au contraire « parler » à tous les publics de 7 à 77 ans. Cette année encore, Jazz sur son 31 ne déroge pas à cette règle.

Nous restons mobilisés aux côtés des acteurs culturels locaux au quotidien, pour impulser une dynamique qui favorise avant tout le lien social dans les territoires, pour une culture qui dépasse tous les clivages, pour une société émancipée et solidaire. Excellent festival à toutes et tous ! », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Et tout au long de cette deuxième semaine, des actions culturelles autour du festival, des fanfares dans les collèges du département, la Buanderie musicale d’Elise Bourges en médiathèque pour le jeune public à partir de 2 ans, la Leçon de jazz de David Haudrechy pour les élèves des écoles de musique ainsi que le duo Deneb, qui donnera un concert à la Maison des solidarités de Bouloc.

Télécharger le dossier de presse

Télécharger les visuels du festival

ACCRÉDITATIONS PRESSE

> Demandes d’accréditation (journaliste/photographe) pour le festival ou les concerts à adresser à service-presse@cd31.fr (nom, prénom, média, motif demande presse).
> Demandes pour des concerts seuls possibles jusqu’à la veille du concert à 12h. Les accréditations donnent accès uniquement au(x) concert(s).

Pour toute demande spécifique d’accès à d’autres lieux du festival, merci de prendre contact avec le service de presse.

BILLETTERIE EN LIGNE