Jeudi 26 septembre, les élus départementaux, réunis en commission permanente, ont rappelé leur engagement auprès des communes et des acteurs de la Haute-Garonne, malgré un contexte financier préoccupant.
Ils ont ainsi voté une enveloppe de plus de 11 millions d’euros pour soutenir les communes et les intercommunalités dans la réalisation et la réhabilitation d’équipements de proximité (écoles, crèches, salles de sport, espaces culturels, etc.).
Le Département s’est notamment engagé à accompagner la modernisation des abattoirs de Saint Gaudens à hauteur de 900 000 euros, afin de contribuer à la qualité alimentaire en Haute-Garonne et structurer une filière viande locale.
Plus de 7 millions d’euros d’investissements seront par ailleurs attribués à la rénovation de trois établissements sociaux et médico-sociaux pour les personnes âgées ou en situation de handicap.
Lors de cette commission permanente, les élus départementaux ont également adopté plusieurs subventions en faveur du plan de renouvellement urbain de la Métropole toulousaine pour un montant de 1,5 millions d’euros.
Le Conseil départemental poursuit l’ambition d’atteindre la neutralité carbone des bâtiments publics et leur adaptation pour un confort d’été à l’horizon 2035. Plus de 600 000 euros ont ainsi été votés pour la rénovation énergétique de logements sociaux.
« Malgré un contexte financier très contraint, nous restons en capacité d’agir grâce à une gestion saine, et restons un partenaire solide auprès des communes, des intercommunalités et des acteurs haut-garonnais, pour apporter les services du quotidien, pour lutter contre le sentiment d’abandon, de relégation et de déshumanisation de nos services publics exprimé par nos concitoyens. Le Conseil départemental demeure un pôle de stabilité », a déclaré Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.