Mardi 17 septembre à 18h30, Sébastien Vincini, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, introduira la soirée de finissage de l’exposition « Anatomie du franquisme » au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, en présence de Fernando Martinez Lopez, Secrétaire d’État à la Mémoire démocratique espagnole, Manuel Larrotcha Parada, Consul général d’Espagne à Toulouse, Vincent Gibert, vice-président du Département en charge de l’Éducation, Vie associative, Valeurs de la République et Mémoire, Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture et Aurélien Taravella, président de la Commission Valeurs de la République et Mémoire.

François Godicheau, commissaire général de l’exposition assurera une visite commentée de l’exposition, en présence de Gutmaro Gómez Bravo de l’Université Complutense de Madrid et Diego Gaspar Celaya de l’Université de Saragosse, commissaires scientifiques de cette exposition inédite en Europe.

Cette exposition temporaire est réalisée en collaboration avec l’Université Toulouse – Jean Jaurès, l’UMR 5136 FRAMESPA, le ministère espagnol de la Politique territoriale et de la Mémoire démocratique, le Memorial Democràtic de Catalogne et l’Instituto Navarro de la Memoria.

Elle réunit 155 pièces et une cinquantaine d’illustrations (photographies, objets et affiches de propagande, gravures et œuvres de grands peintres espagnols ou uniformes militaires) prêtées par 15 musées et institutions espagnoles (archives régionales, archives militaires), universités et collectionneurs privés.

« Cette exposition sur le franquisme est une première en Europe. Le Conseil départemental est très fier d’avoir été au centre de ce travail de transmission et de mémoire inédit, grâce à un formidable partenariat entre nos institutions françaises et espagnoles. Le choix d’accueillir ce remarquable travail de recherches sur la période franquiste à Toulouse, capitale de l’exil des républicains espagnols, est aujourd’hui une réussite, avec une fréquentation record pour le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation. Se souvenir de la violence de la dictature franquiste est un devoir vis-à-vis des anciennes générations et un geste de transmission vis-à-vis des nouvelles », se félicite Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Ouverte au public depuis le 4 avril dernier, l’exposition-événement « Anatomie du franquisme » au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation est ouverte au public jusqu’au 22 septembre 2024. Elle a déjà accueilli plus de 16 000 visiteurs en plus de 5 mois d’exposition, le record de fréquentation du musée depuis sa réouverture en 2020. 

> Télécharger le dossier de presse

> Télécharger des visuels de l’exposition 

> Musée départemental de la Résistance & de la Déportation – 52 allée des Demoiselles – Toulouse – 05 34 33 17 40 / musee-resistance@cd31.fr

La presse est conviée. Merci de confirmer votre présence à : service-presse@cd31.fr