Le Conseil départemental organise la 38ème édition du festival Jazz sur son 31, du 9 au 20 octobre, avec près de 50 manifestations dont 33 gratuites dans 29 communes du département.

La billetterie des concerts payants ouvre le lundi 5 août à 12h en ligne sur le site du festival cd31.net/jazz, billetterie.festik.net/jazz31hautegaronnetourisme.com, sur les sites des partenaires du festival et en point de vente.*

« Le jazz est une musique de métissage. Elle est la fusion de cultures, notamment africaines, européennes et caribéennes. Elle transcende les frontières ethniques et culturelles à l’image de la Haute-Garonne, un département qui a su accueillir tant d’exilés et se nourrir de leur culture. Jazz et Java, c’est du pareil au même chantait Claude Nougaro » souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Cette 38ème édition mettra en valeur les origines foisonnantes du jazz et ses mélanges culturels au fil des années, se voulant aussi le reflet de l’histoire multiculturelle de la Haute-Garonne. Le festival proposera également cette année plus de spectacles dans l’ensemble du département pour favoriser l’accès à la culture et au jazz au plus grand nombre de Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais.

La programmation se décline en trois parties : les concerts payants, les concerts gratuits et les actions culturelles autour du festival. 46 artistes et groupes seront présents lors de cette édition, avec 31 artistes haut-garonnais, 9 artistes nationaux et 6 artistes internationaux.

Parmi les temps forts de cette 38ème édition, la soirée d’ouverture gratuite aura lieu le 9 octobre au Pavillon République à l’Hôtel du Département avec le jazz cubain de El Comite.

Le Pavillon République accueillera cette année 4 concerts à tarifs réduits (8 €), avec 2 concerts par soirée, dont l’ouverture sera assurée par des artistes haut-garonnais et nationaux (Rouge, Mojo, Mark Priore Trio). En deuxième partie de soirée, le jazz vocal nippon de Toku, la soul profonde américaine des mythiques The Staples Jr. Singers ou encore la scène jazz espagnole avec Daniel Garcia Trio représenteront la fusion des genres et des styles.

Des artistes internationaux se produiront dans les salles partenaires avec notamment Steve Coleman & Five Elements à Altigone, l’électro jazz des Américains Knower au Bikin ou encore le jazz contemporain des Hollandais de Manifold Ben van Gelder et Kit Downes.

La Halle aux Grains accueillera Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Vincent Peirani, Émile Parisien et le projet Les Égarés, le 20 octobre en clôture du festival, pour un croisement des styles et des sons entre la France et le Mali.

Du côté des concerts gratuits dans le département, la fusion audacieuse des genres de la scène haut-garonnaise sera également au programme avec entre autres le jazz hip hop Galim Atias, la touche manouche de Django Viatgé, l’afro-jazz d’Akoni Astrobeat ou encore le world jazz avec Risha du Thierry Di Filippo quartet.

Et toujours, autour du festival, les actions culturelles avec cette année 6 fanfares dans les collèges du département, 2 Leçons de jazz autour de l’œuvre musicale d’Eric Truffaz avec le Quintet de David Haudrechy ainsi que 2 ateliers en lien avec la Médiathèque départementale, destinés aux publics des Maisons des Solidarités, PMI et des séniors en Ehpad.

BILLETTERIE EN LIGNE

 

 

 

En point de vente
Haute-Garonne Tourisme – Espace Tourisme, 14 rue Bayard à Toulouse
05 61 99 44 00
Du lundi au vendredi : 9h à 12h15 et de 13h à 17h30
Samedi : 10h à 16h