À l’occasion du lancement des commémorations des 80 ans de la Libération de la France, le Conseil départemental et le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation ont conçu une série d’événements en Haute-Garonne, labélisés par les services de l’État dont l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG).

« La Haute-Garonne est une terre de Résistance, où se sont joués des destins exceptionnels, mais qui a aussi connu la pire des barbaries sur ses terres. À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France et de Toulouse, nous rendons hommage aux héroïnes et héros de la Libération à Toulouse, aux maquis du département, grâce au travail remarquable mené par le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

« Hier comme aujourd’hui, nous ne devons jamais oublier les victimes de la Déportation et les figures de la Résistance qui ont combattu la barbarie nazie au nom de la liberté. Il est primordial de transmettre aux jeunes générations le souvenir de l’engagement républicain de ces femmes et de ces hommes, résistantes et résistants, maquisardes et maquisards, qui ont incarné dans nos mémoires collectives les valeurs de la République et une nouvelle destinée pour l’humanité, redonnant de l’espoir à notre pays », ajoute Sébastien Vincini.

Programme des événements du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation en Haute-Garonne labélisés « 80 ans de la Libération » en août et septembre 2024 : 

Dimanche 18 août – 9h30
Visite guidée et commentée : Circuit à bicyclette « La Résistance et la Libération de Toulouse », à la découverte de lieux de mémoire méconnu de l’agglomération toulousaine. En partenariat avec l’association 2 Pieds 2 roues et le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation.
+ 16h : visite guidée de l’exposition temporaire « Anatomie du franquisme » 

Rdv : Musée départemental de la Résistance & de la Déportation – 52 allée des Demoiselles – Toulouse. Durée : 2h30 – Sur réservation à partir du 17 juin : 05 34 33 17 40 / musee-resistance@cd31.fr

Dimanche 25 août – 17h
Évocation de la rafle du 26 août 1942 à Rieumes, bord de scène et projection du film « Un sac de billes » (1975). En partenariat avec La Ménardière et les cinémas Utopia.
La Ménardière – Bérat

Jeudi 29 août – 20h
Théâtre – Diplomatie, Cie L’Émotion, de Cyril Gély, avec Bernard Meyer et Alain Courmont, mise en scène de Giselle Grange.
Musée départemental de la Résistance & de la Déportation – 52 allée des Demoiselles – Toulouse
Sur réservation : 05 34 33 17 40 / musee-resistance@cd31.fr

Dimanche 22 septembre – 10h30
Journées du Patrimoine – Projection et bord de scène du film « Toulouse Libérée », film documentaire de Lluch de Mons et Ismaël Girard, 1945
Musée départemental de la Résistance & de la Déportation – 52 allée des Demoiselles – Toulouse
Sur réservation : 05 34 33 17 40 / musee-resistance@cd31.fr

Télécharger les événements organisés en Haute-Garonne en juin et juillet 2024