Suite à un avis favorable du Préfet de la Haute-Garonne, la Maison départementale de proximité de Montréjeau va être labellisée France Services. Cette décision fait suite au souhait du Conseil départemental de renforcer les services publics de proximité pour les habitants de la Haute-Garonne.
Avec plus de 25 accompagnements par jour, la Maison départementale de proximité de Montréjeau est un relais important sur le territoire. Grâce à la labellisation France Services, les agents départementaux seront formés aux démarches administratives relevant des services de l’État et pourront ainsi apporter aux Haut-Garonnaises et aux Haut-Garonnais un accompagnement global sur un même lieu.
La Maison départementale de proximité de Montréjeau sera ouverte 5 jours par semaine (contre 4 actuellement). Déployées depuis 2020, 26 Maisons maillent désormais le département, afin de faciliter l’accès aux démarches administratives de la vie quotidienne. Les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais y retrouvent toutes les informations relatives au service public départemental, mais également un accompagnement personnalisé face à la dématérialisation croissante des procédures. Afin d’assurer l’égalité de traitement à celles et ceux qui ne maîtrisent pas l’outil informatique, ou n’en sont pas équipés, une aide numérique y est proposée.
Depuis décembre 2020 jusqu’à novembre 2023, ce sont plus de 65 500 personnes qui ont été accompagnées. Le Conseil départemental est également en lien avec les services de l’État, pour accueillir, dans les maisons départementales de Grenade et de Caraman, des permanences des conseillers des impôts.
« Cette labellisation vient récompenser le travail rigoureux réalisé par nos services avec les services de l’État ainsi que la dynamique de partenariat que j’ai souhaité insuffler avec les acteurs du territoire, dès mon arrivée à la présidence du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Je me réjouis de cette labellisation, dans cette logique de cumul des forces qui m’est cher, qui va permettre aux habitants du sud du département d’avoir accès à plus de services publics en un seul lieu », précise le Président Sébastien Vincini.
« La suppression des services publics au cœur des communes est une réalité à laquelle se trouvent de plus en plus confrontés les habitantes et les habitants. Le maintien des services publics de proximité est une nécessité pour lutter contre le sentiment d’abandon et de relégation exprimé par nos concitoyens, notamment dans les zones périurbaines et rurales », conclut Sébastien Vincini.