Depuis le dimanche 28 juillet, le département de la Haute-Garonne est placé en vigilance météorologique orange canicule avec des températures atteignant 39 degrés.Soucieux des populations les plus fragiles, le Conseil départemental a déclenché l’alerte canicule, en mobilisant ses services de l’action sociale sur l’ensemble du territoire, ainsi que ses partenaires (services d’aide à domicile, familles d’accueil, établissements médico-sociaux pour les personnes âgées et les personnes handicapées…).

Le Département accompagne, au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), près de 25 000 personnes âgées à domicile et 9 200 accueillies en établissement. Près de 28 900 personnes bénéficient également des services de téléassistance gratuite 24 heures sur 24.
Des contacts téléphoniques et des visites à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap repérées à risque sont effectuées par des agents départementaux, en lien avec les professionnels de santé, les associations d’aide à domicile et les CCAS.

Par ailleurs, le prestataire de la Téléassistance31 est en contact avec les bénéficiaires de la téléassistance ayant zéro ou 1 contact à titre personnel et sans prestation d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Au total, ce sont plus de 3 600 personnes qui sont contactées dans le cadre d’une alerte canicule.

Les équipes de la Protection Maternelle Infantile (PMI) assurent le suivi des familles à risque et des enfants de moins de six ans, avec des visites à domicile en priorité ou appel téléphonique. Les sages-femmes de la PMI peuvent également être amenées à visiter les femmes enceintes à risque à domicile.
L’ensemble des crèches, les relais petite enfance et les assistants maternels et familiaux sont en alerte et doivent adapter leur fonctionnement aux températures.
Par ailleurs, le Département pourra être amené à déplacer des événements prévus en extérieur.

Un numéro vert départemental 0 805 36 36 31 a été mis à disposition du public fragile afin de répondre aux interrogations individuelles sur le risque canicule – Appel gratuit depuis un poste fixe.
Quelques recommandations à suivre :
– Ne pas sortir aux heures les plus chaudes
– Mouiller sa peau plusieurs fois par jour tout en assurant une légère ventilation
– Manger normalement (fruits, légumes, pain, soupe…)
– Boire environ 1.5 L d’eau par jour
– Ne pas consommer d’alcool
– Donner de ses nouvelles à son entourage
– Passer plusieurs heures dans un endroit frais ou climatisé
– Maintenir sa maison à l’abri de la chaleur