Les élus départementaux, réunis en commission permanente ce jeudi 30 mai, ont attribué une bourse à 25 jeunes sportifs de haut-niveau du département pour l’année 2024/2025.
Cette aide financière, qui s’élève à 1 500 € par an, s’inscrit dans le dispositif Bourse aux Jeunes Espoirs sportifs. Elle permet d’aider des jeunes haut-garonnais, âgés de 13 à 25 ans, inscrits sur les listes ministérielles des espoirs sportifs ou des sportifs de haut niveau français, à parfaire leur formation ou leurs études dans des sections ou centres sportifs de haut niveau.
Par ailleurs, Le Conseil départemental octroiera, à l’occasion des Jeux de Paris 2024, une aide de 2 500 € par athlète aux sportifs qualifiés pour les Jeux olympiques et paralympiques, licenciés dans un club du département et qui en auront fait la demande par dossier.
« En cette année olympique et paralympique, le sport et le soutien à nos champions haut-garonnais sont au cœur de nos priorités. La Haute-Garonne est une terre d’excellence sportive, que nous devons entretenir et accompagner pour faire émerger toujours plus de sportifs de talent dans toutes les disciplines« , a souligné Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
« Le sport est primordial pour la santé des jeunes comme des moins jeunes. C’est en ce sens que j’ai souhaité déployer dès cette année le premier plan départemental Sport-santé, pionnier en France, aux côtés de 150 partenaires du sport et de la santé de Haute-Garonne. Avec ce plan, nous ferons de la Haute-Garonne un département du bien-être et de la santé, où chacune et chacun peut pratiquer une activité sportive près de chez lui et préserver son capital santé« , a conclu Sébastien Vincini.