Vendredi 26 avril à 18h30, Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge du Dialogue Citoyen, des Égalités et des Jeunesses, ouvrira la rencontre avec l’essayiste et docteure en histoire Lucile Peytavin, autour de son livre « Le coût de la virilité », au Pavillon République, à l’Hôtel du Département.
Dans le cadre des événements proposés par le Conseil départemental pour promouvoir la culture de l’égalité sur le territoire, Lucile Peytavin est invitée à échanger avec le public autour de son livre “Le coût de la virilité, ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes », paru en 2021. Dans ce livre, Lucile Peytavin s’interroge sur les raisons de la surreprésentation des hommes dans les conduites violentes ou à risques, et sur leurs conséquences économiques pour l’ensemble de la société.
Historienne du genre et co-fondatrice de l’association Gender and statistics, membre de L’Observatoire sur l’émancipation économique des femmes de la Fondation des femmes, elle déconstruit les idées reçues sur les prétendues causes biologiques de ces comportements. Lucile Peytavin décortique les mécanismes éducatifs et sociaux à l’œuvre, pour penser une éducation plus humaniste transmise aux garçons et, in fine, pour construire une société plus égalitaire, plus apaisée et… plus riche.
Le Conseil départemental accélère ses politiques d’Égalité entre les femmes et les hommes à l’échelle du département. Le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, a réaffirmé son « engagement implacable » en faveur de l’Égalité femmes-hommes en Haute-Garonne, priorité majeure pour 2024 « pour bâtir une société plus égalitaire ».
Rencontre suivie d’un temps d’échange avec le public et d’une séance de dédicace en partenariat avec Ombres blanches.
Inscription obligatoire avant le jeudi 25 avril
La presse est conviée.