Ce mercredi 17 avril, le Conseil départemental dévoile le parcours définitif du Relais de la Flamme Olympique dans les 7 communes haut-garonnaises traversées le vendredi 17 mai.

Le parcours du Relais de la Flamme Olympique traversera 400 villes pendant plus de deux mois. La Haute-Garonne constituera la 9e étape de ce parcours à travers la France. Cet événement sportif international majeur est organisé avec l’appui du Conseil départemental de la Haute-Garonne, collectivité étape du Relais de la Flamme, labélisée “Terre de Jeux 2024”.

En Haute-Garonne, les 7 tracés définis par Paris 2024, en collaboration étroite avec le Département, traverseront les communes suivantes (cartes en téléchargement par communes) :
1. Revel – 3 km – 9h > 9h45
Départ : Lycée professionnel / Arrivée : Allées Charles de Gaulle
2. Villemur-sur-Tarn – 1 km – 9h55 > 10h15   
Départ : Mairie / Arrivée : Stade Vélodrome
3. Muret – 2,5 km – 11h45 > 12h20   
Départ : stade municipal Marcel Calmes / Arrivée : Allée Niel
4. Rieux-Volvestre – 1,5 km – 12h50 > 13h20
Départ : Cathédrale Sainte-Marie / Arrivée : Ehpad L’Orée du Bois
5. Colomiers – 4,3 km – 14h50 > 15h55   
Départ : Complexe sportif Capitany / Arrivée : Place des fêtes
6. Bagnères-de-Luchon – 1,2 km – 17h > 17h20
Départ : Parc thermal / Arrivée : Place Gabriel Rouy
7. Toulouse – 9 km – 17h30 > 19h20 (allumage du chaudron à 19h30) :
Départ : Allées Charles de Fitte (place intérieure Saint-Cyprien) / Passage devant le Conseil départemental (boulevard de la Marquette) / Arrivée : Stade Ernest Wallon

Le Relais de la Flamme est une occasion unique de mettre en lumière la richesse et la diversité du département, en traversant des sites patrimoniaux et emblématiques haut-garonnais, tels que la Halle de Revel, l’une des plus vastes de France avec ses 79 piliers de chêne, les vignobles du Frontonnais, la cathédrale gothique la Nativité-de-Marie de Rieux-Volvestre datant du 14e siècle, la forêt de Bouconne aux portes de Colomiers, la chaîne des Pyrénées, les Thermes de Luchon, la Place du Capitole et la Basilique Saint-Sernin à Toulouse, ou encore le Stade Toulousain et les usines Airbus, fleurons de l’industrie aéronautique française.

Ce tracé s’étend sur tout le territoire, alternant des petites communes ou villes moyennes, des zones urbaines à forte densité de population et des territoires de montagne, afin de permettre au plus grand nombre de Haut-Garonnaises et de Haut-Garonnais de participer à cet événement sportif majeur.

Une centaine de porteurs de flamme est attendue tout au long de la journée du 17 mai en Haute-Garonne. Des célébrations seront organisées dans les villes traversées, avec un programme d’animations sportives, culturelles et de rencontres.

C’est une immense fierté pour le Département de la Haute-Garonne d’accueillir la Flamme olympique, cent ans après les derniers Jeux Olympiques d’été en France. J’ai souhaité que ce moment unique de fête populaire soit partagé par le plus grand nombre, grâce à un parcours qui s’étend sur tout notre territoire et met en valeur nos plus beaux sites patrimoniaux, économiques, sportifs, ruraux, urbains et de montagne. Dans ce dernier mois de préparation, le Département aura à cœur de mobiliser en nombre les habitantes et les habitants sur le parcours, afin de transmettre les valeurs du sport et de l’Olympisme« , déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

Toutes les informations à suivre sur haute-garonne.fr

 

Le stade Ernest Wallon sera le site de célébration du Relais de la Flamme Olympique à Toulouse, ville hôte, où sera allumé le chaudron par le dernier relais individuel de la journée. Une haie d’honneur de 24 citoyennes et citoyens issues de la société civile accompagnera le dernier relais avant ce geste symbolique de l’histoire de l’Olympisme. Sept mille personnes sont attendues dans l’enceinte du Stade Toulousain, dans laquelle seront prévues des animations festives, culturelles et sportives ouvertes à toutes et tous.
Horaires d’ouverture au public : 15h30-19h30. Entrée gratuite.