Vendredi 2 février, à l’occasion de l’anniversaire de Rosa Parks, figure de la lutte contre la ségrégation raciale, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, inaugurera le collège Rosa Parks à Toulouse, aux côtés de Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Education, Arnaud Leclerc, directeur académique des services de l’Education nationale de Haute-Garonne, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse métropole et Pierre André-Durand, préfet d’Occitanie et de la Haute-Garonne.
Le collège Rosa Parks, dans le quartier Toulouse Lalande, a été entièrement réhabilité et agrandi. Le chantier s’est terminé au printemps 2023.
Il a représenté un budget de 18 M€, financé majoritairement par le Conseil départemental avec la participation de l’Etat et de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée.
L’établissement offre désormais 1 300 m2 supplémentaires et des conditions de travail optimisées à tous les collégiens et les personnels de l’éducation, dans un environnement moderne et végétalisé.
Le nouveau bâtiment d’enseignement comprend des salles dédiées aux classes SEGPA spécialement aménagées pour faciliter l’apprentissage des métiers dans différents secteurs (vente, distribution, hygiène, alimentation…), et des salles sont réservées à la pratique artistique.
Le bâtiment existant a fait l’objet d’une réhabilitation énergétique afin d’améliorer la performance thermique de cet établissement datant des années 60.
Le projet du collège Rosa Parks fait partie du plan « mixité sociale » dans les collèges, engagé par le Conseil départemental depuis 2017 pour un montant de 56 M€, dans l’ambition de favoriser l’égalité des chances et la réussite de tous les élèves.
« Rosa-Parks, dont on fêtera dans quelques jours les 111 ans de sa naissance, est une figure incontournable de la lutte contre les discriminations raciales. Son engagement doit nous inspirer.
Nous voulons faire de ce collège qui porte son nom, un lieu où le brassage social et culturel se conjugue avec la réussite scolaire. Un lieu des possibles pour tous les enfants.
En Haute-Garonne, nous avons démontré qu’il n’y avait aucune fatalité et que nous pouvons agir pour combattre les déterminismes sociaux. C’est le sens de notre programme en faveur de la mixité sociale dans les collèges, qui, depuis 2017, démontre des résultats positifs et encourageants.
Conscients du chemin qu’il reste à parcourir, nous restons déterminés à poursuivre nos actions pour la réussite de tous les élèves, quelles que soient leur origine sociale », déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.
Déroulé de l’inauguration du collège Rosa Parks :
44, chemin du Séminaire – Toulouse
> 17h : Prises de parole officielles
Préau dans la cour du collège
> 17h30 : Concert de la classe orchestre du collège
Salle de spectacle
> 17h45 : Visite de l’établissement
Merci de confirmer votre présence à service-presse@cd31.fr