INVITATION PRESSE
Sébastien Vincini en visite à Montesquieu-Volvestre sur le canton d’Auterive
Vendredi 8 décembre

Vendredi 8 décembre, le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, se rendra à Montesquieu-Volvestre dans le canton d’Auterive. Comme il s’y est engagé en septembre dernier, il poursuit sa tournée des territoires haut-garonnais pour rencontrer et échanger avec les acteurs locaux, les habitantes et les habitants, et bâtir de nouvelles synergies. 

 Déroulé de la visite :

15h00 : Inauguration de l’aire de covoiturage de Montesquieu-Volvestre
Le Conseil départemental a aménagé une aire de covoiturage (ancien parking de la piscine) qui offre 38 places de stationnement. Les travaux de revêtement, de marquage et de signalisation ont été réalisés par le Département, cofinancés par l’État, le Conseil départemental et la commune.
Ce nouvel aménagement prévoit l’implantation de 6 box vélos sécurisés et l’installation de bornes de recharges pour les véhicules électriques.
Afin de réduire l’utilisation de la voiture individuelle, notamment pour les déplacements du quotidien domicile-travail, le Conseil départemental a lancé en 2017 un plan d’aménagement d’aires de covoiturage, pour un budget de 4,5 M€.
Avec 3 000 places de covoiturage créées d’ici 2028, le Conseil départemental offre des solutions concrètes aux Haut-Garonnaises et aux Haut-Garonnais pour changer les habitudes et favoriser le report vers les transports en commun.
> RDV Avenue Simon de la Loubère

15h20 : Inauguration du Tiers-lieu de Montesquieu-Volvestre
Dans le cadre des contrats de territoire, la commune de Montesquieu-Volvestre a bénéficié du soutien financier et technique du Conseil départemental pour la rénovation, notamment énergétique, de locaux associatifs et la création d’un Tiers-lieu dans ces mêmes locaux.
Les Tiers-lieux sont des espaces de travail, de vie et de lien social. Ils permettent de réduire les déplacements pendulaires vers la métropole toulousaine et participent ainsi au desserrement économique. Ils favorisent la qualité de vie des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
> RDV 11, rue des Olières

15h50 : Inauguration de la salle polyvalente de Montesquieu-Volvestre
Cette salle polyvalente rassemble un gymnase, mis à disposition du collège, des clubs de sport (baskets, volley…) et des pompiers, ainsi qu’une salle des fêtes qui accueille les séances de cinéma, les lotos des aînés, ainsi que les activités des associations.
Le Conseil départemental a soutenu la réhabilitation de cet équipement public structurant de proximité, dans le cadre des contrats de territoire.
Ont été réalisés notamment : la réhabilitation de la réserve divisée en loge pour la salle de spectacles et un local de stockage pour le matériel sportif, la rénovation du gymnase et des vestiaires, le remplacement du système de chauffage…
> RDV à La Chutère

« Le Conseil départemental reste le partenaire privilégié de toutes les communes de Haute-Garonne, pour garantir l’équité territoriale entre tous les bassins de vie et atteindre nos objectifs de neutralité carbone à échéance 2030.
Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire, nous devons impérativement limiter la circulation automobile, en encourageant le covoiturage et en limitant les déplacements, notamment vers la métropole. C’est pourquoi, nous soutenons les communes dans la création d’aires de covoiturage et de Tiers-lieux », précise le président du Conseil départemental.

« Je souhaite également que les contrats de territoire avec les communes et les intercommunalités deviennent un réel levier pour la rénovation énergétique des bâtiments publics sur l’ensemble du territoire » conclut Sébastien Vincini.