Lundi 4 décembre à 9h, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, ouvrira les premières Assises du Tourisme durable en Haute-Garonne au Pavillon République à l’Hôtel du Département, en présence de Didier Cujives, conseiller départemental de la Haute-Garonne délégué au Tourisme, à l’Europe et à la Coopération et Président de Haute-Garonne Tourisme.

Annoncées par le président Sébastien Vincini, lors de l’Assemblée générale de Haute-Garonne Tourisme le 24 mai dernier, les Assises du Tourisme durable marquent la volonté du Conseil départemental d’ancrer la Haute-Garonne comme une destination de tourisme durable, dans un contexte d’urgence climatique sans précédent.

Organisé par le Département, cet événement pionnier en Haute-Garonne, réunira des experts nationaux du changement climatique et du développement durable ainsi que près de 200 acteurs locaux du tourisme. Pendant ces deux journées, des conférences, ateliers, témoignages, partages d’expériences et forums-débats participatifs sont destinés à mobiliser tous les acteurs autour de cet enjeu majeur et à favoriser l’émergence d’initiatives innovantes.

Parmi les experts invités de ces Assises : Benoît Laignel, vice-président de l’Université de Rouen Normandie, co-président du GIEC Normandie, Délégué du Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche au GIEC et conseiller transition écologique auprès du ministère de l’ESR ; Stéphane Amant, consultant spécialisé en décarbonation et transition écologique des entreprises du cabinet d’études Carbone 4 – bureau de Toulouse ; Julie RIEG, sociologue et prospectiviste, fondatrice du cabinet Change it Use it ; Emmanuel Salim, maître de Conférences en Géographie à l’Institut Supérieur du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’Alimentation de l’Université de Toulouse – Jean Jaurès (ISTHIA) ; Brice DUTHION, Consultant – expert en tourisme, culture et développement territorial, CEO LNVE ou encore Philippe Duhamel, Professeur de géographie à l’Université d’Angers. UMR CNRS Espaces et Sociétés.

Les Assises du Tourisme durable permettront d’élaborer dès 2024 la nouvelle stratégie touristique départementale durable et responsable, en concertation avec les professionnels, les partenaires, les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais.

« Ces premières Assises du Tourisme durable, auxquelles je m’étais engagé en mai dernier, constituent l’acte fondateur du futur Schéma départemental du Tourisme durable, que nous souhaitons bâtir en concertation avec tous les acteurs et professionnels locaux du tourisme, les habitantes et les habitants. Le tourisme de demain en Haute-Garonne sera nécessairement durable, avec l’impératif climatique en ligne de mire. Aujourd’hui, de plus en plus de Français et de Haut-Garonnais ont intégré l’impact climatique dans leurs déplacements, en privilégiant les voyages autour de chez eux. C’est une chance pour notre département que nous devons saisir avec optimisme et responsabilité pour allier conscience climatique et développement économique« , déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

« Au plus près des acteurs du tourisme, le Comité départemental du tourisme s’est engagé à les accompagner dans la transition numérique et environnementale en mettant en synergie le développement durable et la fréquentation touristique. Notre objectif est de montrer l’exemple en mettant en place une démarche de progrès et adopter un fonctionnement exemplaire en mobilisant notre personnel autour d’une démarche collective. Et de montrer le chemin en proposant des services de formations pour faciliter l’engagement des acteurs vers des pratiques responsables applicables dans leur activité », souligne Didier Cujives, président de Haute-Garonne Tourisme.

Télécharger le programme

Télécharger la note de presse

> Merci de confirmer votre présence à service-presse@cd31.fr

> Rencontre professionnelle non ouverte au public