7ème édition de l’opération « Au pré de l’assiette » dans les collèges haut-garonnais
Du lundi 13 au vendredi 17 novembre

À l’occasion de la semaine Agrilocal, le Conseil départemental organise, du lundi 13 au vendredi 17 novembre, l’événement « Au pré de l’assiette », dans 22 collèges et 18 groupes scolaires haut-garonnais*.

Durant cette semaine, les cuisiniers des établissements vont valoriser dans leurs menus des produits achetés sur la plateforme Agrilocal31 mise en place par le Conseil départemental, afin de faire découvrir aux élèves des aliments de saison issus de l’agriculture locale et des repas 100 % faits maison.

Durant les pauses-déjeuners, des jeux seront organisés dans les cantines des établissements participants, avec un quizz sur le « bien manger ».
Les élus départementaux remettront des lots aux gagnants à l’issue de l’opération dans les collèges dont un livre de recettes Agrilocal et pour cette édition, un pain de miel « Apinature » d’un apiculteur à Bessières.

L’opération « Au pré de l’assiette » est organisée en partenariat avec l’association nationale Agrilocal pour promouvoir les circuits courts dans la restauration collective.

La plateforme d’achat Agrilocal31 a été mise en place en 2016 par le Conseil départemental pour faciliter la mise en relation entre les services de restauration des collèges et les producteurs locaux en vente directe. L’ouverture de la plateforme a été élargie en 2017 à l’ensemble des acheteurs de la restauration collective publique (communes, EHPAD, hôpitaux…) et en 2019 aux associations et fondations reconnues d’utilité publique.
À ce jour, Agrilocal31 compte 132 acheteurs, 144 fournisseurs et génère plus de 900 commandes par an.

Le Département se fixe pour objectif de proposer des repas 100 % faits maison, locaux et bio, progressivement sur les 5 prochaines années. 12 premiers collèges s’engageront dans cette démarche dès 2024 dans le cadre de la labellisation “Ecocert”, qui est le premier cahier des charges français dédié à la restauration collective durable, bio et locale.

De nombreuses actions sont actuellement en cours dans les restaurants scolaires comme la végétalisation des assiettes ou la création de 14 postes de coordonnateurs restauration pour accompagner les équipes des collèges.

89 collèges publics (sur un total de 100) disposent d’une cuisine autonome. Près de 7 millions de repas sont produits chaque année pour un coût d’achat des denrées de 12 millions d’euros.

« Nous avons récemment adopté un plan départemental de qualité alimentaire afin de proposer des repas 100 % faits maison, locaux et bio d’ici à 2027 dans tous nos collèges. La qualité alimentaire et le soutien à l’agriculture haut-garonnaise sont étroitement liés. L’éducation au « bien manger » commence souvent à la cantine. Le recours à une alimentation saine, raisonnée, sera un défi auquel les jeunes générations seront forcément confrontées » déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.