Vendredi 13 octobre à 18h30, Vincent Gibert, vice-président du Conseil départemental en charge de l’Éducation, de la Vie associative, des Valeurs de la République et de la Mémoire signera la charte d’engagement de l’association L’Autre cercle pour l’inclusion et la gestion de la diversité LGBT+ au sein de la collectivité, aux côtés de Nicolas Roudergues, co-président de l’association l’Autre Cercle Occitanie Pyrénées.

Rédigée et lancée en 2013 à l’initiative de l’association L’Autre Cercle, cette charte fixe les bonnes pratiques à adopter au sein des organisations pour lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle des salarié.e.s afin d’assurer un environnement de travail inclusif.

La collectivité s’engage ainsi à :
– créer un environnement inclusif pour les collaboratrices et les collaborateurs LGBT+,
– veiller à une égalité de droit et de traitement entre tou.te.s les collaboratrices et collaborateurs quelles que soient leur orientation sexuelle et identité sexuelle ou de genre
– soutenir les agentes et agents victimes de propos ou d’actes discriminatoires
– mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel général

Le Conseil départemental est fortement engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations. La collectivité a notamment adopté en 2019 un plan d’actions pour l’égalité “Agir ensemble contre les discriminations en Haute-Garonne”, en concertation avec les partenaires associatifs afin d’engager la collectivité dans une démarche d’exemplarité sur ses politiques publiques, mais aussi de défendre et promouvoir des actions de prévention et de lutte contre toutes les formes de discriminations sur le territoire.

« La lutte contre les stéréotypes et toutes les formes de discrimination est au cœur de notre action politique. Nous sommes tous différents et tous égaux. Nos différences doivent nous faire grandir dans la tolérance et le respect mutuel. En signant la charte de l’Autre Cercle, je souhaite que le Conseil départemental s’engage à aller plus loin pour devenir une collectivité exemplaire », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

> Salle de l’Assemblée (Bâtiment B) – La presse est conviée

 

Projection-débat autour du film documentaire « Safeplace » – Vendredi 13 octobre à 19h – Hôtel du Département
Dans le cadre des « Chemins de la République », le Conseil départemental invite le public à 19h à une projection-débat autour du film documentaire « Safeplace », réalisé par Olivia Fégar et produit par l’agence N-clique sur les LGBT+ phobies dans le monde du travail.

Loin d’être une entité hermétique, le travail est un lieu où se rencontrent les normes sociales, familiales et politiques. Comment exister au travail lorsqu’on a une identité jugée non conforme ? Que peut-on dire de soi lors d’un entretien d’embauche ? Avec les collègues ? Est-on condamné à l’entre-soi pour se sentir intégré dans son milieu professionnel ? Ces questionnements s’incarnent dans les vécus de Bodevan, Céleste, Diego et Bryan qui, chacun et chacune à leur manière, donne à voir dans « Safeplace » les enjeux d’inclusion et d’exclusion liés à l’identité queer dans le monde professionnel aujourd’hui.

À l’issue de la projection, une table ronde réunira le réalisateur Olivia Fégar, Céleste Baudot, protagoniste du documentaire, Valentin Riboule, directeur d’études associé chez N-Clique, agence d’études sociologiques et Nicolas Roudergues, co-président de l’association l’Autre Cercle Occitanie Pyrénées.

Télécharger le programme

> Entrée gratuite – Salle de l’Assemblée (Bâtiment B) – La presse est conviée