La 37ème édition du festival Jazz sur son 31, du 4 au 15 octobre, entame sa deuxième semaine de concerts avec des temps forts à vivre dans tout le département.
Le festival, organisé par le Conseil départemental, propose pour cette nouvelle édition 73 concerts dans 24 communes du département, dont 49 concerts gratuits et 15 concerts au Pavillon République dans la cour de l’Hôtel du Département.
La programmation, à la croisée de tous les jazz, d’Europe, des États-Unis, d’Orient ou teintés de soul music, s’articule autour de deux temps forts : le « IN » (Pavillon République, Scène 31, Concerts Club) et « Les Passerelles » avec notamment ses actions de médiation.
> Cette semaine sera marquée à nouveau par la venue d’artistes féminines du jazz, fil rouge de cette édition : la saxophoniste américaine Lakecia Benjamin et la flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal au Pavillon République, la chanteuse franco-arménienne du groupe Ladaniva au Théâtre des Mazades, l’hommage à Billie Holiday à Léguevin ou encore l’organiste et chanteuse Rhoda Scott, légende du jazz américain, entourée de son « Lady All Stars » à la Halle aux Grains de Toulouse le dimanche 15 octobre, en clôture du festival.
> La scène du Jazz Français sera également au rendez-vous au Pavillon République avec le saxophoniste Sylvain Rifflet et le jazz flamenco du pianiste toulousain Rafael Pradal.
> Le jazz prendra des accents du monde avec le saxophoniste d’origine jamaïcaine Tivon Pennicott et JaRon Marshall, célèbre claviériste de Black Pumas dans le Club New York, l’afro beat des Frères Smiths à la Salle Nougaro, la Leçon d’afro jazz de Pi Djob & Afrosoull Gang au Taquin, ou encore le jazz hip hop de Stogie T, pionnier du hip-hop sud-africain au Pavillon République.
> Dans les salles partenaires de Toulouse et son agglomération, les Scène 31 recevront le trio du batteur norvégien Gard Nilssen au Théâtre du Pavé à Toulouse, Lionel et Stéphane Belmondo à l’Aria de Cornebarrieu, et aussi un ciné-concert de Nanouk l’Esquimau mis en musique par l’Orchestre de Chambre d’hôte à l’Utopia Borderouge.
> Dans les salles des fêtes du département aménagées en club de jazz, les Concerts club, en partenariat avec la Fédération des Foyers Ruraux 31-65, se produiront notamment Yvan Cujious & Louis Winsberg à Roquettes et la soul jazz d’Ugo Shake à Saint-Hilaire.
> Les concerts « Coup de cœur » à l’Espace Roguet avec le contrebassiste François Poitou et la rappeuse Pumpkin, et le jeune saxophoniste et pianiste Damien Fleau.
> Parmi les actions gratuites des Passerelles de cette semaine, des ateliers d’éveil musical parents-enfants (0-6 ans) avec Elise Bourges dans les Maisons des solidarités, la Leçon d’Afro Jazz à Léguevin, mais aussi 4 fanfares dans les collèges (Filibusters au collège Leclerc de Saint-Gaudens, Fanflures Brass Band au collège Plantaurel de Cazères, Ghetto Blaster au collège Bétance de Muret et Dats It Brass Band au collège Lionel Jospin de Cintegabelle).
« La culture est un bien commun, qui doit être rendue accessible à toutes ettous, sans condition. Le Conseil départemental organise ainsi plus de 500 manifestations culturelles gratuites chaque année sur l’ensemble de la Haute-Garonne. Parmi elles, le festival Jazz sur son 31 s’est imposé, au fil des années, comme un rendez-vous musical incontournable. À travers cette manifestation populaire et de qualité, le Département démocratise un genre musical qui a su traverser les époques et favorise des moments d’émotion et de partage uniques. Bon festival à toutes et à tous ! », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.