Dimanche 8 octobre à 21h, Jean-Michel Fabre, vice-président du Conseil départemental en charge de la Transition écologique, des Mobilités douces, du Logement, de l’Habitat et Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge du Dialogue citoyen, des Égalités et des Jeunesses, assisteront au cinquième et dernier match de la Coupe du monde de rugby 2023 en Haute-Garonne, entre le Fidji et le Portugal au Stadium de Toulouse.
Le stand du Conseil départemental accueillera, pour ce dernier match à Toulouse, trois joueurs du Stade Toulousain (Théo Ntamack, Paul Costes et Paul Graou) accompagnés du Bouclier de Brennus pour des photos, échanges et dédicaces avec le public, à partir de 19h30.
Des représentants du
comité départemental Handisport 31 et de l’
association RUBies (Rugby Union Bien Être Santé) ainsi que des participants de l’exposition “Au cœur de la mêlée” seront également présents. Le stand présente aussi la destination Haute-Garonne avec
Haute-Garonne Tourisme et un espace marché avec des producteurs locaux en lien avec
DirectFermiers31.
À l’occasion de cet événement, le Département propose sur le parvis du Stadium l’exposition “Au cœur de la mêlée”, avec 15 portraits photographiques de personnalités du rugby haut-garonnais, autour des valeurs du rugby.
Afin de faire partager cet événement au plus grand nombre, le Conseil départemental a convié 80 personnes accompagnées par les services du Département (seniors, bénévoles des clubs et jeunes) à assister à ce match.
Au total, le Département a permis à près de 400 personnes accompagnées par la collectivité d’assister aux 5 matches programmés au Stadium depuis le 10 septembre dernier.
L’équipe de France compte 10 joueurs du Stade Toulousain sur les 33 joueurs. Au total, 19 joueurs évoluant dans des clubs haut-garonnais participent à la Coupe du monde de rugby 2023, dont 17 du Stade Toulousain au sein des équipes de France, d’Italie, de Tonga, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Angleterre, d’Argentine et 2 joueurs de Colomiers rugby dans l’équipe du Portugal *.
Partenaire du GIP #FRANCE2023 et du Stade Toulousain, le Conseil départemental se mobilise sur le territoire afin de promouvoir cette manifestation et favoriser un héritage durable dans le temps pour les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais.
« C’est un grand plaisir d’accueillir la Coupe du monde de rugby en Haute-Garonne, terre d’excellence du rugby. Ces cinq matchs à Toulouse auront été une vraie réussite avec des supporters venus en nombre au Stadium de Toulouse, pour vivre des moments de joie, de fraternité et de solidarité uniques. Je remercie les équipes du Département qui se sont particulièrement mobilisées pour faire de cet événement une fête populaire pour toutes et tous. Le Département se félicite également de la présence de 19 joueurs évoluant dans les clubs haut-garonnais du Stade Toulousain et de Colomiers rugby au sein des équipes internationales de ce tournoi majeur. Nous restons attachés tout au long de cette compétition à promouvoir les valeurs essentielles du sport que sont la citoyenneté, la tolérance, le respect, la solidarité, le dépassement de soi, la cohésion sociale et la lutte contre les discriminations. Allez les Bleus !« , conclut Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.
* Joueurs des clubs haut-garonnais sélectionnés pour la Coupe du Monde :
Stade Toulousain : Cyril Baille, Dorian Aldegheri, Julien Marchand, Peato Mauvaka, Thibaud Flament, François Cros, Anthony Jelonch, Antoine Dupont, Melvyn Jaminet, Thomas Ramos (France), Ange Capuozzo (Italie), Pita Akhi (Tonga), Richie Arnold (Australie), Nepo Laulala (Nouvelle-Zélande), Jack Willis (Angleterre), Santiago Chocobares, Juan Cruz Mallia (Argentine)
Colomiers rugby : Rodrigo Marta, Vincent Pinto (Portugal)
Événements organisés par le Département pendant la compétition :
> Exposition photographique “Au cœur de la mêlée”
Le Département propose une exposition gratuite sur les grilles de l’Hôtel du Département tout au long de la Coupe du Monde de rugby en France. Installée depuis le 25 août dernier, cette exposition présente 15 portraits photographiques de personnalités qui font vivre le rugby en Haute-Garonne, autour des valeurs du rugby.
Exposition également installée sur le parvis du Stadium lors des 5 matchs prévus à Toulouse et en version numérique sur le site du Conseil départemental
> Un stand du Département sur le parvis du Stadium en amont des 5 matchs programmés avec des animations en lien avec le comité départemental du rugby, le comité départemental Handisport 31, la présence de joueurs du Stade Toulousain, de Colomiers rugby et des joueuses de Blagnac rugby, Haute-Garonne Tourisme pour la valorisation de la destination Haute-Garonne et du guide “Haute-Garonne Tourist tour”, des producteurs locaux ainsi que des associations haut-garonnaises.
> Unconcours de dessin autour du manga dans l’univers du rugby, organisé par le Département pour les jeunes de 6 à 17 ans, à l’occasion de l’accueil de la délégation japonaise à Toulouse. Les 10 gagnants ont été reçus le 21 septembre dernier à l’Hôtel du Département, avec une présentation de leurs dessins.
> Mercredi 20 septembre dernier, le Département a accueilli 150 collégiens pour la Fête du sport scolaire au Domaine d’Ariane à Mondonville, en partenariat avec l’UNSS Haute-Garonne, pour un tournoi de “touch rugby”.