« Le collège toulousain Guilhermy, ouvert en septembre 2022, connait d’importantes difficultés de fonctionnement liées au manque de professeurs dans plusieurs matières.

Alors que le président de la République et le ministre de l’Education nationale ont promis « un enseignant devant chaque classe » à la rentrée scolaire 2023, on constate aujourd’hui que le compte n’y est pas.

Les parents d’élèves du collège Guilhermy ont alerté le Directeur académique des services de l’Education nationale et le Recteur de l’Académie de Toulouse sur la situation de l’établissement et je tiens à appuyer leur requête afin que des solutions soient apportées dès que possible.

Je rappelle que le collège Guilhermy a été construit par le Conseil départemental dans le cadre du programme mixité sociale dans les collèges, qui est une ambition partagée entre notre collectivité et l’Académie de Toulouse. En témoigne la convention que nous avons signé en juin dernier pour pérenniser le dispositif haut-garonnais.

Or, cette ambition ne peut réellement se concrétiser si les moyens humains ne sont pas à la hauteur des besoins.
On ne peut pas promouvoir l’égalité des chances et la réussite de tous les élèves, s’il n’y a pas suffisamment de professeurs dans les classes. Les retards d’apprentissage, notamment dans les enseignements obligatoires, créent une iniquité entre les élèves, face aux examens et aux choix d’orientation.

J’appelle le gouvernement à tenir ses promesses pour que les recrutements nécessaires soient faits dans les plus brefs délais », déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.