A l’occasion de la rentrée scolaire, le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, accompagné de Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Education, se rendra dans plusieurs collèges haut-garonnais afin d’aller à la rencontre des élèves et des personnels des collèges.
« En septembre 2023, plus de 68 000 jeunes haut-garonnais vont commencer ou poursuivre leur vie de collégiens, une étape essentielle dans leur parcours scolaire, leur construction personnelle et leur vie sociale.
Le bien-vivre dans les collèges est un préalable au bien-apprendre. L’école de la République doit redevenir le lieu de l’égalité des chances, le lieu de tous les possibles. C’est dans un climat serein et apaisé que les jeunes doivent vivre leurs « années collèges ».
Cette rentrée s’inscrit, par ailleurs, dans un contexte d’inflation inédit, qui pénalise les familles modestes et creuse les inégalités d’accès à l’éducation. C’est pourquoi, nous maintenons la gratuité des transports scolaires sur notre territoire de compétence et renforçons l’aide à la restauration scolaire.
Je tiens, en cette rentrée, à rencontrer les équipes éducatives et les élèves pour leur rappeler l’engagement du Conseil départemental à leurs côtés et leur souhaiter une excellente année scolaire 2023-2024. Je salue également le travail de nos personnels dans les collèges, qui œuvrent au quotidien pour le bien-être des collégiens« , souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.
Calendrier des visites thématiques de la rentrée 2023 :
> Egalité Filles / Garçons
- Lundi 4 septembre à 10h40 : Visite du collège Jean Gay à Verfeil, en présence du Recteur de l’Académie de Toulouse, Mostafa Fourar
13 Av. du 19 Mars 1962 – Verfeil
Le collège Jean Gay à Verfeil a fait l’objet de travaux durant l’été 2023 afin de réaménager la cour de récréation de manière plus égalitaire, entre les filles et les garçons. Le projet se poursuivra à l’automne avec la plantation d’arbres afin de végétaliser les espaces extérieurs et de lutter contre les ilots de chaleur.
Le Département a également réalisé en 2022 des travaux sur les toilettes de l’établissement afin de proposer deux blocs de sanitaire « non genrés ». Cela permet au collège d’expérimenter l’usage mixte des sanitaires et une nouvelle utilisation par niveau de classe (6e et 5e d’un côté, 4e et 3e de l’autre).
Par ailleurs, le collège a pris l’initiative d’installer un distributeur de protections hygiéniques en libre-service, qui s’inscrit pleinement dans la démarche du Conseil départemental pour l’égalité entre les filles et les garçons et contre la précarité menstruelle.
> Qualité alimentaire dans la restauration scolaire
- Mardi 5 septembre à 14h00 : Visite du collège Lamartine à Toulouse (11, rue Marie Magné – Toulouse)
Le collège Lamartine est particulièrement engagé pour la qualité alimentaire de son restaurant scolaire. Il possède une cuisine autonome et propose en grande majorité des repas faits maison. L’établissement fait un effort particulier pour se fournir en produit frais et bio, ce qui s’inscrit pleinement dans la politique départementale pour le bien-manger dans les collèges.
En janvier 2020, le Conseil départemental a adopté un plan pour améliorer la qualité alimentaire dans les collèges, qui répond à des défis majeurs : la transition alimentaire pour changer les habitudes de consommation, la transition écologique pour réduire et valoriser les déchets et proposer des repas durables et responsables.
Le Département se fixe pour objectif de proposer des repas 100 % faits maison, 100 % locaux et 100 % bio, progressivement sur les 5 prochaines années.
> Lutte contre le harcèlement scolaire
- Mercredi 6 septembre à 9h00 : Visite du collège Jacques Prévert à Saint-Orens (2, impasse Jacques Prévert – Saint-Orens-de-Gameville)
En juin 2023, le Conseil départemental a adopté un plan de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire dans les collèges, dont le déploiement est engagé dès cette rentrée scolaire 2023.
Le collège Jacques Prévert a participé au prix « Non Au Harcèlement » organisé par le ministère de l’Education nationale avec le soutien de la mutuelle MAE. Ce prix a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges et lycées pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo.
Le collège a remporté le prix national 2022-2023 du meilleur clip dans la catégorie collège, avec une mention « coup de cœur » pour la vidéo « la face cachée ».
> Mixité sociale dans les collèges
- Jeudi 7 septembre à 9h00 : Visite du collège Rosa Parks à Toulouse (44, chemin du Séminaire – Toulouse)
Le collège Rosa Parks, dans le quartier Toulouse Lalande, a été entièrement réhabilité et agrandi.
Le chantier, qui a représenté un budget de 18 M€, s’est terminé au printemps 2023.
L’établissement offre désormais 1 300 m2 supplémentaires et des conditions de travail optimisées à tous les collégiens et les personnels de l’éducation, dans un environnement moderne et végétalisé.
La réhabilitation du collège Rosa Parks, classé Réseau d’éducation prioritaire, fait partie du programme « mixité sociale » dans les collèges, engagé par le Conseil départemental depuis 2017, pour favoriser l’égalité des chances et la réussite de tous les élèves.
> Transition écologique
- Vendredi 8 septembre à 14h00 : Visite du collège Lionel Jospin à Cintegabelle (101, chemin de Laourède – Cintegabelle)
Le collège de Cintegabelle a ouvert ses portes en janvier 2022. Comme l’ensemble des collèges neufs construits par la collectivité, l’établissement répond à de hautes exigences en matière environnementale et de performance énergétique.
Par ailleurs, de nombreux projets pédagogiques autour de l’environnement et la biodiversité sont menés dans ce collège, tels que l’implantation d’une micro-forêt gourmande sur une parcelle de 630 m2 et la plantation de haies avec l’association Arbres et Paysages d’Autan.
L’ensemble des collèges construits ou réhabilités par le Conseil départemental sont des établissements BEPOS, dotés d’équipements énergétiques durables. Une attention particulière est portée sur les choix de mode de construction, la préservation de la biodiversité environnante et le confort d’été.
> Télécharger le lien du dossier de presse de la rentrée scolaire 2023