Du 14 juillet au 21 août, le Conseil départemental propose au public, dans le cadre des “Chemins de la République”, deux expositions sur les grilles de l’Hôtel du Département pour célébrer la Fête nationale du 14 juillet et la République.

L’exposition “Célébrons le 14 juillet, la République en 18 portraits” met à l’honneur 18 personnalités qui ont marqué l’histoire de la République française par leur engagement pour la liberté. À travers des extraits marquants de leurs écrits, le public est invité à découvrir et à se souvenir des combats d’Olympe de Gouges, l’une des premières féministes françaises, du poète et résistant René Char, de l’auteure féministe engagée Simone de Beauvoir, de Simone Veil, figure politique de la lutte pour les droits des femmes, de Jean Jaurès, fondateur du parti socialiste, de l’ethnologue résistante Germaine Tillon ou encore du romancier et homme politique Victor Hugo.

Sur le boulevard de la Marquette, une autre exposition rend hommage à la célébration du 14 juillet par les Résistants sous le Régime de Vichy, qui interdit toute référence à la Révolution française et aux valeurs de la République. En réaction, les Résistants se structurent, se réapproprient cette célébration pour défier le pouvoir en place. Ainsi, le 15 juillet 1941 paraît le deuxième numéro de la revue clandestine intitulée “Vive la Liberté”, créée par des étudiants. En 1942, 20 000 Toulousains, rassemblés place du Capitole, entonnent La Marseillaise, avant d’être dispersés par les policiers. Cinq panneaux présentent des textes et archives de 1940 à 1944, issus des collections du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation et des Archives départementales de la Haute-Garonne.

“Le Conseil départemental a souhaité, à l’occasion de la Fête nationale du 14 juillet, mettre en lumière le combat pour la liberté de personnalités qui ont marqué l’histoire de la République. Symbole de communion et d’unité, cette fête populaire est l’occasion d’honorer une nouvelle fois notre devoir de mémoire envers ceux qui ont lutté contre l’oppression et le fascisme, pour défendre la liberté. Le Département se mobilise au quotidien pour faire vivre les valeurs de la République sur tout le territoire et transmettre les valeurs essentielles que sont la résistance, la liberté, l’égalité, la fraternité, inaliénables de la démocratie et de notre République”, souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

Télécharger des visuels des expositions


En accès libre sur les grilles de l’Hôtel du Département :

– “Célébrons le 14 juillet, la République en 18 portraits “, côté boulevard Honoré Serres, visite virtuelle de l’exposition sur : https://www.haute-garonne.fr/dossier/14-juillet

– “Célébration du 14 juillet par les Résistants sous le Régime de Vichy”, côté boulevard de la Marquette

 

Toute l’actualité culturelle du Conseil départemental sur cultures.haute-garonne.fr

 

> La saison culturelle estivale du Conseil départemental