Jeudi 29 juin à 14h30, Vincent Gibert, vice-président du Conseil départemental en charge de l’Éducation, de la Vie associative, des Valeurs de la République, de la Mémoire et Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture présenteront à la presse la nouvelle exposition temporaire du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation : « Daniel Cordier, 100 ans d’agitation. La Guerre, l’Art, l’Histoire ».
Cette visite sera commentée par Bénédicte Vergez-Chaignon, historienne et assistante de Daniel Cordier pendant 30 ans, Sylvie Zaidman, directrice du Musée de la Libération de Paris – Musée du Général Leclerc – Musée Jean Moulin, Antoine Grande, directeur du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation de la Haute-Garonne et Ingrid Leduc, directrice adjointe en charge de la politique muséale du Conseil départemental, qui ont assuré la direction scientifique et le commissariat de l’exposition.
Cette exposition inédite, conçue avec le Musée de la Libération de Paris – Musée du Général Leclerc – Musée Jean Moulin, aborde la personnalité complexe de Daniel Cordier qui a occupé différents rôles, de secrétaire de Jean Moulin à historien de la Résistance, en passant par marchand d’art et collectionneur.
Jeune patriote maurassien devenu l’un des visages des valeurs républicaines de la Résistance, combattant impulsif devenu chroniqueur appliqué de l’engagement de Jean Moulin, marchand d’Art et galeriste devenu « grand témoin » de la guerre, Daniel Cordier a durant un siècle eu plusieurs vies ayant toutes en commun son profond désir de Liberté.
Cette exposition biographique présente des œuvres d’art, des objets de la Résistance, des archives, des témoignages écrits et audiovisuels ainsi qu’un espace immersif autour de 3 grands thèmes qui ont jalonnés sa vie : la Guerre, l’Art et l’Histoire.
À 18h, le président Sébastien Vincini inaugurera l’exposition, qui sera ensuite ouverte au grand public à partir du vendredi 30 juin à 10h.
> Exposition du 30 juin au 4 novembre 2023
JEUDI 29 JUIN
> 14h30 : VISITE DE PRESSE DE L’EXPOSITION, commentée par Bénédicte Vergez-Chaignon, Sylvie Zaidman, Antoine Grande et Ingrid Leduc, en présence de Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, de la Vie associative, des Valeurs de la République et Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture.
Merci de confirmer votre présence à service-presse@cd31.fr . Un dossier de presse sera remis aux journalistes.
18h : INAUGURATION DE L’EXPOSITION au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, en présence de Sébastien Vincini, président du Conseil départemental
Musée départemental de la Résistance & de la Déportation – 52 allée des Demoiselles – Toulouse – 05 34 33 17 40
Photo : Daniel Cordier à New-York en 1960 © Famille Daniel Cordier