Samedi 10 juin à 14h30, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, sera présent au départ du cortège de la 28ème édition de la Marche des Fiertés de Toulouse, aux côtés de Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, Vie associative, Valeurs de la République et Mémoire et de Marie-Claude Farcy, présidente de la comission Égalités et Lutte contre les discriminations.
Un drapeau arc-en-ciel sera déployé sur la place du Capitole avant le départ du cortège à 14h15, en présence du président Sébastien Vincini et des élus de la Mairie de Toulouse et de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.
A 13h30, Sébastien Vincini visitera le stand du Conseil départemental et le village associatif installés place du Capitole. Le Département, partenaire de la Marche des Fiertés, proposera au public un stand d’informations pour échanger autour des discriminations et présenter les actions développées en Haute-Garonne. Les élus Vincent Gibert et Marie-Claude Farcy seront présents à l’ouverture du village associatif, samedi 10 juin à 10h et inaugureront le stand de la collectivité à 11h30.
Un char aux couleurs de la collectivité défilera lors de la marche organisée au départ de la place du Capitole, sous le slogan 2023 « Libre d’aimer en toute égalité“,
choisi par les associations et collectifs pour cette nouvelle Marche des Fiertés de Toulouse.
Depuis près de 10 ans, le Conseil départemental est fortement engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations. En 2019, la collectivité a adopté un plan d’actions pour l’Égalité “Agir ensemble contre les discriminations en Haute-Garonne”, afin de défendre et de promouvoir des actions de prévention sur le territoire. Le Département organise chaque année les Rencontres pour l’Égalité, qui proposent durant une semaine une série de manifestations gratuites à l’Hôtel du Département, pour sensibiliser le public à la lutte contre l’homophobie, l’antisémitisme, le racisme ou le sexisme.
Le Département est un partenaire privilégié du collectif Pride et de son réseau de 45 associations, qui organise la Marche des fiertés de Toulouse. La collectivité soutient chaque année les associations du territoire qui œuvrent contre toutes les formes de discriminations, en raison du sexe, de l’origine raciale ou ethnique, de la religion ou des convictions, d’un handicap, de l’âge ou de l’orientation sexuelle.
« La Marche des Fiertés est un rendez-vous marquant pour tous ceux qui combattent sans relâche toutes les formes de discrimination, en particulier celles liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Notre présence renouvelée aux côtés des acteurs associatifs du territoire est l’occasion pour le Conseil départemental de réaffirmer sa détermination à lutter pour l’égalité des droits entre toutes les citoyennes et tous les citoyens et contre toutes les formes de violences qui touchent la communauté LGBTQI+. Nos différences doivent nous faire grandir dans la tolérance et le respect mutuel. Le Département répondra toujours présent pour œuvrer à la construction d’une société plus juste et égalitaire”, souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.
Photo : Romain Saada/CD31