Jeudi 25 mai, les élus départementaux ont renouvelé leur soutien aux acteurs culturels en adoptant en commission permanente l’attribution des labels “Comme à la maison” à 7 nouveaux lieux culturels du département pour l’année 2023.
Créé en 2019 par le Conseil départemental, ce label permet de distinguer des lieux et espaces culturels de proximité porteurs d’une dynamique culturelle et de lien social dans en Haute-Garonne. Ces lieux, investis et animés par les habitants, en zone urbaine, péri-urbaine ou rurale, sont à la fois des cafés associatifs, des espaces de programmation artistique et culturelle, ou encore des lieux favorisant l’expression de celles et ceux qui portent une initiative ou une idée.
Chaque structure labélisée “Comme à la maison” bénéficie d’une aide à l’investissement pour des projets d’équipement ou d’aménagement, d’un montant maximum de 10 000 €.
Suite à un appel à candidatures, 7 nouveaux projets menés par des associations ou acteurs émergents haut-garonnais ont été retenus pour l’année 2023 :
– La maison blanche (Association Art Maniak) – 10 rue Arnaud Bernard – Toulouse
– L’Escabel (Association « Café associatif Chez Bernard ») – 36 rue Gatien Arnoult – Toulouse
– La Goulotte Occitane – Lieu dit Rué – Fougaron
– La grande famille – 12 rue d’Andorre – Pinsaguel
– Le Wagon du Faget (Association le train où vont les choses) – Le Château – Le Faget
– La Maison de la Terre (Association 3PA) – LD Bordeneuve – Lahage
– Le Hangar (Association Vivre à la Cépière) – 8 rue de Bagnolet – Toulouse
Les lieux labélisés bénéficient également d’un accompagnement personnalisé en ingénierie par les services du Département ainsi que d’une mise en avant de leur programmation. Attribués pour une année, le label « Comme à la maison » peut être renouvelé par tacite reconduction pour une durée de trois ans maximum.
Depuis 2019, le Conseil départemental a ainsi labélisé 19 lieux culturels dans le département, permettant de soutenir l’accessibilité et la diversité des pratiques culturelles sur tout le territoire.
La collectivité encourage et accompagne par ailleurs la naissance de projets qui participent au développement culturel et à la fabrique de solidarités dans les territoires, à travers le dispositif du Fonds de soutien à l’initiative culturelle, pour un budget annuel de 130 000 €. Les projets sont sélectionnés par un jury citoyen, composé de 24 habitants volontaires du département tirés au sort.
« La culture joue un rôle fondamental en faveur du lien social dans les territoires, car elle a cette capacité à rassembler les citoyennes et les citoyens autour de valeurs communes de partage et de convivialité. En participant à l’émergence de nouveaux lieux de proximité, le Conseil départemental réaffirme son attachement à une présence forte de la culture dans la vie des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais, où qu’ils résident. La culture est un formidable vecteur d’émancipation, faire vivre la culture et les acteurs culturels sur notre territoire est primordial », souligne Sébastien Vincini.