Décision du Conseil constitutionnel sur le Référendum d’Initiative Partagée sur la proposition de loi visant à interdire un âge légal de départ à la retraite supérieur à 62 ans.
Réaction de Sébastien Vincini
Ce mercredi 3 mai, les membres du Conseil constitutionnel de la République française ont rejeté la seconde demande de Référendum d’Initiative Partagée déposée par les parlementaires de gauche le 13 avril dernier, visant à interdire un âge légal de départ à la retraite supérieur à 62 ans.
« Je prends acte de cette décision. Le Conseil des Sages a statué sur la constitutionnalité du texte et non sur sa légitimité. Je continue de penser que cette demande de Référendum d’Initiative Partagée représentait une issue démocratique pour sortir de la crise et des tensions provoquées par le gouvernement.
Ce 1er mai, la population et les syndicats ont manifesté en nombre pour exprimer à nouveau leur rejet d’une réforme qu’ils jugent injustifiée, brutale et injuste.
Le Président de la République ne peut pas rester sourd et aveugle aux inquiétudes et au ressentiment exprimés par les Françaises et les Français.
Le travail parlementaire doit reprendre. Le 18 avril dernier, les députés socialistes ont déposé une proposition de loi visant à abroger le report de l’âge légal, qui pénalise les plus modestes, les carrières longues et pénibles, les familles monoparentales, les femmes…
Je souhaite que le gouvernement laisse toute sa place au débat afin que les revendications des Françaises et des Français puissent enfin être entendues et défendues. »