Jeudi 19 septembre, les élus du Conseil départemental réunis en commission permanente ont adopté la création d’une « Bourse Jeune Talent » destinée à soutenir les jeunes talents artistiques haut-garonnais.
Cette dotation s’adresse à de jeunes artistes haut-garonnais âgées de 13 à 25 ans pratiquant régulièrement une discipline artistique dans laquelle ils se sont engagés à participer à une compétition, une audition, un concours ou un perfectionnement de type stage, se déroulant hors du département de la Haute-Garonne.
Cette bourse, d’un montant compris entre 1 000 € et 2 000 € par artiste et par an pourra être versée à la famille ou à l’association qui accompagne le jeune artiste s’il est mineur, ou au jeune artiste s’il est majeur.
« La culture est un véritable chemin d’émancipation et d’accomplissement, un facteur de cohésion sociale et de citoyenneté. Issue de la concertation citoyenne menée avec l’ensemble des Haut-Garonnais pour rendre la culture accessible à tous, la bourse Jeune Talent vise à donner aux jeunes l’envie et la possibilité de pratiquer l’art de leur choix », a précisé Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture.