Du 9 au 14 mai, le Conseil départemental organise la 4ème édition de la Semaine des Cultures Urbaines dans 10 communes du département (Toulouse, Aucamville, Bagnères-de-Luchon, Carbonne, La Salvetat-Saint-Gilles, Martres-Tolosane, Pinsaguel, Saint-Gaudens, Saint-Jean et Villemur-sur-Tarn).
Créée en 2018 par le Conseil départemental, la Semaine des Cultures Urbaines met en valeur la richesse et la diversité des pratiques artistiques urbaines sur l’ensemble du territoire. Cette 4ème édition proposera près de 30 événements gratuits « tout public » autour du graff, de la danse, du hip hop, du rap, du deejaying, du beatbox ou encore des sports urbains, avec des spectacles, projections, open mic, ateliers ou battles ouverts, à destination de la jeunesse et des familles. Des actions de médiation s’adresseront aux jeunes de MJC et d’Espace jeunes, aux collégiens et aux publics des Maisons des Solidarités, avec des initiations au breakdance, BMX, graffiti, fresque, ateliers pour les artistes…
Entièrement dédiée à la découverte et à la pratique des cultures urbaines, à Toulouse comme dans les communes péri-urbaines et rurales du département, cette semaine est également l’occasion de favoriser la mixité générationnelle. Parmi les nouveautés de cette année, un Battle beatbox et instruments à l’Espace Roguet avec Growl up et Underground Beatbox, ou encore un workshop autour du « Beatmaking » pour les artistes amateurs et professionnels à La Passerelle Négreneys à Toulouse.
Plusieurs temps forts rythmeront cette édition 2023 :
Anne Boyer, vice-présidente du Conseil départemental, en charge de la Culture, sera présente à l’Espace Roguet le mercredi 10 mai à l’occasion du spectacle de danse « D-clic » par la Cie Recto Verso et le samedi 13 mai pour la « Block party ».