Samedi 25 mars à 9h30, Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge du Dialogue citoyen, des Égalités et des Jeunesses, et Sandrine Baylac, conseillère départementale déléguée aux Jeunesses, ouvriront la 1ère Journée de rassemblement des Conseils Municipaux de Jeunes de la Haute-Garonne à l’Hôtel du Département.
Cette rencontre, organisée dans le cadre du deuxième plan « Ambition jeunesses 2023-2028 », adopté par les élus départementaux le 10 janvier 2023, réunira pour la première fois plus de 150 jeunes âgés de 9 à 14 ans, engagés dans 30 conseils municipaux de jeunes de communes haut-garonnaises ainsi que 36 élus et professionnels, en vue d’élargir le réseau jeunesses du Département.
À travers cette journée, la collectivité souhaite réaffirmer son engagement pour porter un projet commun, co-construit avec tous les jeunes haut-garonnais afin de répondre à leurs attentes et à leurs besoins. Au programme de ce premier rassemblement, des animations (brise-glace géant, jeu de piste pour découvrir les compétences du Département, bingo géant, mur d’expression, découverte de l’Hôtel du Département…), un atelier sur le thème du climat scolaire, des temps de réflexion entre élus et professionnels jeunesses, avec la participation de l’Association Nationale des Conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ) et du Groupe Miroir, instance de participation ouverte aux jeunes au sein de la collectivité.
Depuis 2019, le Conseil départemental répond aux défis lancés par les jeunes en les remettant au cœur de la construction de ses politiques publiques grâce à une démarche de concertation innovante. Cette action volontariste a permis une large concertation sur le territoire réunissant près de 2 000 jeunes entre 11 et 29 ans sur 31 sites du territoire, la création du Forum des Jeunesses haut-garonnaises ou encore la mise en place de deux plans d’actions départementaux « Ambition jeunesses », intégrant des propositions issues des jeunes (Bourse Initi’active jeunesses, web app Go31, la charte Ambition jeunesses…).
« En Haute-Garonne, un habitant sur quatre est âgé de 11 à 29 ans et nombreux sont ceux qui sont engagés dans des associations locales, des collectifs ou au sein de collectivités locales. Au Conseil départemental, nous avons choisi de les placer au cœur de nos politiques publiques depuis près de 5 ans. Ils construisent ainsi, à nos côtés, les actions qui leur sont destinées pour améliorer leur quotidien. Ce premier rassemblement des Conseils Municipaux de Jeunes de la Haute-Garonne est une étape importante dans la co-construction de nos prochaines actions pour permettre aux jeunes du département de vivre, d’étudier et de travailler dans une société juste, inclusive et solidaire », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.
La presse est conviée. Merci de confirmer votre présence à service-presse@cd31.fr