Mercredi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Conseil départemental lance la 5ème édition des Rencontres pour l’Égalité, qui se déroulera jusqu’au 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
A 19h, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, ouvrira la manifestation au Pavillon République à l’Hôtel du Département, en présence de Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge du Dialogue Citoyen, des Égalités et des Jeunesses et de Line Malric, vice-présidente en charge du Sport, Sport-santé.
Engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations, le Département propose chaque année de nombreux événements gratuits dans le cadre de ces Rencontres, afin de sensibiliser le public à ces questions sociétales essentielles.
Cette 5ème édition sera marquée par plusieurs thématiques autour de l’égalité dans le sport, de l’antisémitisme, des combats politiques de Simone Veil en faveur des femmes, des préjugés envers la communauté LGBTQI+, de la lutte contre le racisme dans le milieu scolaire ainsi que la présence d’un village des associations « Ensemble pour l’Égalité » au square Charles Charles de Gaulle à Toulouse.
Parmi les temps forts de cette édition :
– Mercredi 8 mars – 19h (Pavillon République) : projection du documentaire « Les Incorrectes », réalisé par Anne-Cécile Genre sur le combat d’Alice Milliat, organisatrice des premiers JO féminins de l’histoire à Paris en 1922, suivie d’un débat en présence des sportives et sportifs et de haut niveau atypiques, le gymnaste français Peterson Ceus, la joueuse de rugby internationale Manon André, l’ancienne footballeuse professionnelle Nicole Abar et le nageur Christian Frigerio.
– Samedi 11 mars – 14h30 (Hôtel du Département) : table-ronde réunissant des femmes élues de Haute-Garonne et dirigeantes d’entreprises sur la place des femmes dans le monde politique et économique, co-organisée avec l’association Élues locales.
– Mardi 14 mars – 19h (Pavillon République) : conférence « L’antisémitisme d’hier à aujourd’hui, l’État Français et les Juifs » avec Jonathan Hayoun, réalisateur de la série « Histoire de l’antisémitisme », diffusée sur Arte et Olivier Lalieu, historien au Mémorial de la Shoah.
– Mercredi 15 mars – 19h (Pavillon République) : intervention de Mickaël Durand, chercheur sur la socialisation politique des gays et lesbiennes, sur l »hétéronormativité et les préjugés envers la communauté LGBTQI+ ».
– Samedi 18 mars de 11h à 19h (square Charles de Gaulle) : Village des associations « Ensemble pour l’égalité » en présence de Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, et des élus départementaux.
Depuis près de 10 ans, le Conseil départemental est fortement engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations. La collectivité a adopté en 2019 un plan d’actions pour l’égalité « Agir ensemble contre les discriminations en Haute-Garonne », afin de défendre et promouvoir des actions de prévention et de lutte contre toutes les formes de discriminations sur le territoire.
« Les Rencontres pour l’Égalité sont l’occasion chaque année d’affirmer notre détermination pour combattre toutes les formes de discrimination. Nous sommes tous différents et tous égaux. Et nos différences doivent nous faire grandir dans la tolérance et le respect mutuel. Aucun discours ne peut justifier le racisme, l’homophobie, l’antisémitisme, le sexisme ou les inégalités de traitement. Le Conseil départemental répondra toujours présent pour les combattre et oeuvrer à la construction d’une société plus juste et égalitaire », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.
Télécharger le programme des 5èmes Rencontres pour l’égalité