Vendredi 24 février à 11h, un point presse sera organisé au Conseil départemental de la Haute-Garonne pour présenter le projet d’installation d’un centre d’abri d’urgence dans la ville de Kherson en Ukraine, financé par le Département, en collaboration avec l’association Ukraine Libre et le groupement des ONG Marlog.

Didier Cujives, conseiller départemental délégué au Tourisme, à l’Europe et à la Coopération, Jean-Michel Fabre, vice-président en charge de la Transition écologique, des Mobilités douces, du Logement et de l’Habitat et Aurélien Taravella, président de la commission Valeurs de la République et Mémoire, recevront Natalya Popova, présidente du groupement des ONG Marlog et cofondatrice de l’ONG Marlog Caducei (spécialisée en protection de santé, fondée par les médecins et les infirmiers), Nataliia Lynnyk, directrice adjointe de l’Union des Électeurs de l’Ukraine, Iryna Tuz, présidente de l’association Ukraine Libre et Liudmyla Popenko, vice-présidente de l’association Ukraine Libre, responsable du Pôle Aide Humanitaire, pour échanger autour de ce projet.

Le 20 janvier dernier, la ville de Kherson a sollicité l’aide du Conseil départemental de la Haute-Garonne, pour l’installation d’équipements d’urgence de points de chauffage et de coworking dans des abris souterrains, notamment des sous-sols de centres commerciaux de la ville. Ces centres ont une capacité d’accueil de 1 000 personnes.

Ils permettent gratuitement à la population de la ville :
– de rester dans une pièce chauffée avec de la lumière, de l’eau et des sanitaires,
– l’accès à des repas et des boissons chauds,
– l’accès à Internet,
– de recharger les appareils électroniques,
– de dormir et de travailler pendant plusieurs heures au chaud,
– de répondre à des besoins médicaux et hygiéniques qui nécessitent de l’électricité.

La rencontre de tous les acteurs le 24 février à l’Hôtel du Département permettra de préciser les contours du projet et son financement, estimé à 60 000 € environ, qui sera voté très rapidement par les élus départementaux. L’achat du matériel sera effectué par l’association Ukraine Libre et son acheminement et son installation sur site à Kherson par l’ONG Marlog Caducei, dans les meilleurs délais.

La ville de Kherson, qui a subi l’occupation russe pendant 8 mois, libérée le 11 novembre 2022, systématiquement bombardée par l’armée russe, a vu la plupart de ses infrastructures énergétiques, logistiques, résidentielles et économiques détruites, cambriolées ou vandalisées. Malgré les bombardements quotidiens qui perdurent, l’administration militaire de Kherson, avec l’installation de ces centres d’abri aménagés, pourra offrir aux habitants des espaces de repos et de répit face à des conditions de vie très difficiles.

Dès le début du conflit, il y a un an, le Conseil départemental a fermement condamné l’agression de la Russie envers l’État ukrainien. De nombreuses actions d’accueil de réfugiés, de dons aux associations ou d’acheminement de matériel d’urgence, ont été mises en places par le Conseil départemental.


RDV à 11h à l’Hôtel du département – Bâtiment B – Salon du 4ème étage
Merci de confirmer votre présence par mail : service-presse@cd31.fr

 

Vendredi 24 février, le Conseil départemental accueille Forum « Un portail vers l’avenir de l’Ukraine » organisé par l’association Ukraine Libre – Au Pavillon République

A l’occasion de l’anniversaire funeste de l’invasion massive de l’Ukraine par la Russie, l’association Ukraine Libre organise, en coopération avec le Conseil départemental de la Haute-Garonne, le forum – « Le portail vers l’avenir de l’Ukraine » avec la participation d’Oleksandra Matviïtchouk, présidente de l’ONG Centre pour les libertés Civiles et Prix Nobel de la Paix 2022 et Pavlo Klimkin, ancien Ministre des Affaires Etrangères de l’Ukraine.

16h-17h : Vente caritative Vente caritative de photographies de Cédric MASCARAS et de Mehdi JUAN réalisées lors de leurs missions humanitaires en Ukraine depuis février 2022. Vente de dessins d’enfants ukrainiens, victimes de la guerre, réalisés lors d’une des phases de réhabilitation de familles.

17h-20h : Forum Prise de parole de la présidente de l’ONG Centre pour les libertés civiles et Prix Nobel de la Paix 2022 Oleksandra Matviïtchouk Projection du film documentaire « L’Ukraine face à la guerre : un regard sur les droits humains » réalisé par la journaliste française Emma AUDREY. Première table ronde portant sur la réappropriation de l’histoire, du patrimoine linguistique et culturel des Ukrainiens, sur leurs actions concrètes de mobilisation civile et des systèmes sociaux, sur le travail des ONG et des administrations sociales. Seconde table ronde portant sur l’attractivité de l’Ukraine et les possibilités de partenariats mutuellement bénéfique entre l’Ukraine et la France.

20h-21h : Réception caritative et échanges avec les participants du Forum

Un stand de vente de souvenirs ukrainiens des associations Bèrèguinia et Ukraine Libre sera installé lors de cet événement. Possibilité de faire un don pour soutenir les actions des associations présentes